Verset de la semaine

« Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout- Puissant. »
Job 6.14
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 19 août

Job 1.1-22

1Il y avait au pays d'Outs un homme nommé Job. Cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu et s'écartait du mal. 2Sept fils et trois filles naquirent de lui. 3Il avait un troupeau de 7000 têtes de petit bétail, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs, 500 ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus grand de tous les fils de l'Orient.

4Ses fils se réunissaient chez chacun d'eux, à tour de rôle, pour un banquet, et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. 5Quand les jours de banquet étaient révolus, Job les faisait venir pour les consacrer ; il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste ; car Job disait : « Peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils maudit Dieu dans leur cœur. » Job agissait toujours ainsi.

Première épreuve de Job

6Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant le Seigneur, et l'Adversaire aussi vint au milieu d'eux. 7Le Seigneur dit à l'Adversaire : D'où viens-tu ? L'Adversaire répondit au Seigneur : De parcourir la terre, pour m'y promener. 8Le Seigneur dit à l'Adversaire : As-tu remarqué Job, mon serviteur ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. 9L'Adversaire répondit au Seigneur : Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? 10Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau s'accroît dans le pays. 11Mais étends ta main, je te prie, et touche à tout ce qui lui appartient : à coup sûr, il te maudira en face. 12Le Seigneur dit à l'Adversaire : Eh bien, tout ce qui lui appartient est en ta main ; seulement, ne porte pas la main sur lui ! Alors l'Adversaire se retira de devant le Seigneur.

13Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère, le premier-né, 14il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux ; 15des Sabéens se sont jetés dessus, ils les ont pris et ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer. 16Il parlait encore lorsqu'un autre arriva et dit :

Le feu de Dieu est tombé du ciel,

il a brûlé le petit bétail et les serviteurs et les a dévorés.

Je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer.

17Il parlait encore lorsqu'un autre arriva et dit :

Des Chaldéens, formés en trois bandes,

se sont précipités sur les chameaux, ils les ont pris

et ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée.

Je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer.

18Il parlait encore, lorsqu'un autre arriva et dit :

Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère, le premier-né,

19quand un grand vent venu d'au-delà du désert

a frappé les quatre coins de la maison ;

elle s'est écroulée sur les jeunes gens,

et ils sont morts.

Je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer.

20Alors Job se leva, déchira son manteau et se rasa la tête ; puis il tomba à terre, se prosterna, 21et dit :

Nu je suis sorti du ventre de ma mère,

et nu j'y retournerai.

Le Seigneur a donné,

le Seigneur a ôté ;

que le nom du Seigneur soit béni !

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UN FIDELE ÉPROUVÉ

Un homme exceptionnel

Relis les versets 1-3 et relève toutes les informations concernant Job qui s’y trouvent. Le témoignage qui est rendu de lui est assez particulier. Quel témoignage rend-t-on de toi ?

Ambiance familiale

Retrouvailles fraternelles et sacerdoce paternel caractérisent l'atmosphère familiale dont Job, père attentif et soigneux, se montre exemplaire. Ses enfants, comme la plupart des jeunes, aiment à se retrouver les uns chez les autres, à tour de rôle, pour se divertir et prendre du bon temps. Mais chaque retrouvaille festive, donne l'occasion à Job, père soucieux et sensible de la santé spirituelle de ses enfants, d'offrir des sacrifices pour d'éventuels péchés que ceux-ci auraient pu commettre (4-5). Puissions-nous, comme chef de famille, suivre un tel exemple de dévotion clairement affichée !

"D'où viens-tu" ?

Curieuse question, mais, révélatrice. Curieuse parce qu'elle retient l'attention sur la présence de Satan, l'ennemi juré de Dieu ; révélatrice, parce qu'elle renseigne sur l'étendue et la nature de l'activité de Satan, qui ne peut être partout à la fois, ni rien entreprendre, sans la permission de Dieu (8-12).

L'innocent mis à rude épreuve

Rien, mais absolument rien, si ce n'est la souveraineté divine (Lam 3. 33, 37), ne justifie l'ampleur de cette épreuve ayant pour résultat la perte soudaine du cheptel et bergers, des chameaux et chameliers, mais surtout la cruelle disparition de ses dix enfants (13).

Beaucoup d'émotion

En apprenant toutes ces mauvaises nouvelles, Job en ressent une vive émotion qu'il ne cherchera, d'ailleurs pas à dissimuler. Il en reste cependant digne, reconnaissant Dieu au-dessus des temps et contre temps. Job confirme ainsi le témoignage d'homme intègre qui lui a été rendu (20-22).

Conseil

Que l'exemple de Job puisse nous inspirer.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.