Hébreux 4 .1-13
1Craignons donc, tant que subsiste la promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble l'avoir manquée. 2Car la bonne nouvelle nous a été annoncée tout aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi de rien, car ils n'étaient pas unis par la foi à ceux qui l'ont entendue. 3En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit :
J'ai donc juré dans ma colère :
En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; 4en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5Et encore dans ce passage : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos ! 6Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur refus d'obéir, 7il institue encore un jour – « aujourd'hui » – en disant bien longtemps après, par David, comme il a été dit plus haut :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
ne vous obstinez pas.
8En effet, si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas, après, parlé d'un autre jour. 9Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. 10Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.
11Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d'obéir. 12Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. 13Il n'est pas de création qui échappe à son regard : tout est mis à nu et offert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU
Entendre la Parole et croire
L’auteur de l’épitre, exhortant au sujet du repos, a jugé utile de rappeler le Psaume 95 pour attirer l’attention des destinataires. La promesse d’entrer dans le repos de Dieu est assortie d’une condition sine qua none : « avoir la foi, croire après avoir écouté la voix de Dieu ». Ceux qui n’avaient pas rempli la condition n’avaient pas bénéficié du repos promis (2).Notre responsabilité est engagée
Devant la promesse du repos, Dieu engage notre responsabilité. Cette responsabilité, c’est la foi. Cette promesse faite dans l’ancien temps reste valable pour nous aujourd’hui. Si tu en es le bénéficiaire, c’est que tu as cru et c’est le lieu d’exalter Dieu tout en persévérant. Mais que personne ne s’illusionne qu’il peut être trop tard pour lui (1). Car « Dieu fixe de nouveau un jour ; Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs » (7). La promesse du repos est aussi la tienne ; saisis-la maintenant ! La puissance de la Parole opère en celui qui l’entend véritablement (12). Elle agit dans toutes les sphères de celui qui l’entend : corps, âme et esprit. Elle a la capacité de vivifier (Jean 6. 23), d’entraîner à la repentance et d’extirper le péché.Avertissement
Malheur au cœur endurci, il n’entrera pas dans le repos de Dieu. (Psaume 95.11.)Revenir à la lecture/note de la journée