Hébreux 2.1-9
1C'est pourquoi nous devons prêter une attention d'autant plus vive à ce que nous avons entendu, de peur d'aller à la dérive. 2En effet, si la parole prononcée par des anges s'est confirmée, si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution, 3comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, qui a commencé à être annoncé par l'entremise du Seigneur et qui nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes et des communications d'Esprit saint selon sa volonté ?
5Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6Mais quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage :
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Qu'est-ce que le fils d'homme, pour que tu t'occupes de lui ?
7Tu l'as fait un peu inférieur aux anges,
tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
8tu as tout mis sous ses pieds.
En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis, 9cependant nous voyons celui qui a été fait un peu inférieur aux anges, Jésus, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous.
S’ATTACHER AU MESSAGE DU SALUT ENTENDU
Mise en garde
Relis les versets 1-2. Celui qui ne retient pas le message du Salut entendu de Dieu, des anges, de Jésus-Christ et des prophètes s’expose au gré des courants d’égarement qui pulluleront et pullulent déjà dans le monde. Le Psalmiste lui, s’engage en ces termes : "Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi" (Ps 119. 11). L’apôtre Paul annonçait aussi aux Romains que : « La foi vient de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. » (Ro 10. 17). Il rappelle le même enseignement aux Corinthiens : « … l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, … si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé… » (1Corinthiens 15. 1-2). Alors, la plus grande interpellation est la suivante : « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? » (3). Quelle décision prends-tu devant cet avertissement ? Réfléchis à des stratégies pratiques pour ne pas oublier ou négliger les messages que tu reçois de Dieu. Lire et méditer Actes 17. 11 et Matthieu 26. 41.Ce grand Salut nous est parvenu par l’Amour et la Toute Puissance de Dieu Lui-Même
L’Amour de Dieu l’a poussé non seulement à se révéler lui-même aux hommes, mais à rabaisser son fils, le Christ, jusqu’aux conditions humaines pour un temps à cause du Salut de l’humanité. (5-9). Puisque Jésus a vécu dans l’humilité, que fais-tu dans l’orgueil ?Avertissement
« Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents… » 2 chroniques 29.11Revenir à la lecture/note de la journée