Verset de la semaine

« Heureux ceux qui observent la loi, qui pratiquent la justice en tout temps ! »
Psaume 106.3
Voir les jours passés
29300102030405060708
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 06 octobre

Hébreux 4.14 – 5.10

14Puisque nous avons un grand prêtre qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, restons attachés à ce que nous reconnaissons publiquement. 15Car nous n'avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour obtenir compassion et trouver grâce, en vue d'un secours opportun.

1En effet, tout grand prêtre, pris parmi les humains, est institué pour les humains dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque lui-même est sujet à la faiblesse. 3Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir, pour lui-même aussi bien que pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. 4Or personne ne s'attribue à soi-même cet honneur ; on y est appelé par Dieu, comme Aaron lui-même.

5De même, le Christ ne s'est pas octroyé à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l'a reçue de celui qui lui a dit :

Tu es mon fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui ;

6tout comme il dit encore ailleurs :

Tu es prêtre pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.

7Aux jours de sa chair il a offert, à grands cris et dans les larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé en raison de sa piété. 8Tout Fils qu'il était, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert. 9Une fois porté à son accomplissement, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10Dieu l'ayant déclaré grand prêtre selon l'ordre de Melchisédek.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TENIR FERME DANS SA CONFESSION DE FOI

Parce que nous avons un Grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. Pour mieux éclairer, Paul utilise un genre littéraire basé sur la comparaison et le contraste.

Comparaison

• Aaron sacrificateur, de nature humaine, partage les faiblesses (5. 1) et compatit avec ceux pour qui il offre le sacrifice (5. 2). Jésus, quoique sans péchés, compatit à nos faiblesses dans sa dimension humaine (4. 15a).
• Aaron est désigné par Dieu pour accomplir le sacrifice d’expiation des péchés (5. 1 et 4). Jésus aussi est choisi par Dieu pour ce sacerdoce (5. 5)  ;
• Dans le service, Aaron doit parcourir les étapes jusqu’au lieu saint où se trouve la présence de l’Eternel (Lev. 16. 2). Jésus a traversé les cieux pour accomplir l’acte expiatoire (4. 14).

Contraste

• Aaron est sacrificateur, tandis que Jésus est le Grand Souverain Sacrificateur ;
• Aaron, purement humain, offre pour lui aussi des sacrifices expiatoires avant tout service ; alors que Jésus, fils de Dieu n’a point connu de péché ;
• Aaron offre des animaux et répète l’opération chaque fois, alors que Jésus est Lui-même l’ultime sacrifice une fois pour toutes. Il est appelé le Trône de la grâce.
Dans toute cette démonstration, Paul met en exergue un modèle parfait d’obéissance. Quelle est ta réponse à cette démonstration de Paul ?

Exhortation

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4.16)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.