Hébreux 7.15-28
15Cela devient plus évident encore quand se lève, à la ressemblance de Melchisédek, un autre prêtre 16qui l'est devenu, non par la loi d'un commandement relatif à la chair, mais par la puissance d'une vie indestructible. 17Car ce témoignage lui est rendu :
Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.
18En effet, il y a, d'une part, suppression d'un commandement antérieur à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19– car la loi n'a rien porté à son accomplissement – et, d'autre part, introduction d'une espérance supérieure, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20Et cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment ; 21mais lui l'est devenu avec un serment, par celui qui lui a dit :
Le Seigneur l'a juré, il ne le regrettera pas :
tu es prêtre pour toujours.
22Jésus est devenu par cela même le garant d'une alliance supérieure.
23De plus, les prêtres se sont succédé en grand nombre, parce que la mort les empêchait de demeurer ; 24mais lui, parce qu'il demeure pour toujours, il possède un sacerdoce inaliénable. 25C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26Pour nous, c'est bien un tel grand prêtre qui convenait : saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux ; 27il n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple – cela, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 28La loi en effet institue grands prêtres des humains sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment postérieur à la loi institue le Fils qui a été porté pour toujours à son accomplissement.
LE ROI ELU
A la ressemblance de Melchisédek
Toute personne considérée comme chef d’un groupe ou d’une communauté est nommée par les autorités compétentes d’une part, et elle peut être élue par son groupe d’autre part, selon les lois fondamentales de cette organisation. Par contre, Jésus en prenant l’image du sacrificateur, Melchisédek a un pouvoir qui n’a pas de fin. La venue de Jésus dans le monde a libéré les hommes de toutes les pratiques instituées par les hommes dans les différents pays du monde (15-21). Rendons-lui gloire.Il ne nous change pas pour un temps !
Les lois, les rituels et les cérémonies diverses en vogue dans nos familles sont censés, selon l’avis de beaucoup de personnes, apporter le bonheur. Mais, malheureusement toutes ces dispositions humaines n’ont pas changé le quotidien des hommes. C’est pourquoi Jésus offre une garantie à l’homme par son sacrifice sur la croix. Il donne une possibilité gratuite à tous ceux qui veulent s’approcher de Dieu pour avoir des solutions à leurs problèmes (22-25). Connais-tu des personnes qui courent encore après les divinités païennes ? Parle-leur de Jésus, la solution efficace.Le juste avocat
Nous savons que dans le monde contemporain, les dirigeants fournissent des efforts énormes pour avoir la faveur des dieux ou d’un maître quelconque et d’êtres capables de résoudre les problèmes de leurs semblables. Cependant, Jésus n’a pas besoin de se sanctifier à tout moment afin d’être à mesure d’offrir des sacrifices réguliers pour le bien-être des hommes. Il demeure le libérateur unique et éternel pour tout le monde. Il attend de recevoir chaque personne avec ses qualités et ses défauts.Recommandation
Il est temps d’accepter son sacrifice maintenant pour avoir la vie éternelle (26-28).Revenir à la lecture/note de la journée