Verset de la semaine

« l’Eternel lui dit : mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. »
Juges 6.16
Voir les jours passés
13141516171819202122
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 20 mai

Juges 4.1-24

1Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au Seigneur – Ehoud était mort. 2Le Seigneur les vendit alors à Yabîn, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le général de son armée était Sisera. Il habitait à Harosheth-Goyim. 3Les Israélites crièrent vers le Seigneur, car Yabîn avait neuf cents chars de fer ; il opprimait avec violence les Israélites depuis vingt ans.

4En ce temps-là, Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle était assise sous le palmier de Débora, entre Rama et Beth-El, dans la région montagneuse d'Ephraïm ; les Israélites montaient la voir là pour le jugement. 6Elle fit appeler Baraq, fils d'Abinoam, de Qédesh-Nephtali, et elle lui dit : Le Seigneur, le Dieu d'Israël, t'a donné cet ordre : « Va, dirige-toi vers le mont Tabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon ; 7j'attirerai vers toi, à l'oued Qishôn, Sisera, général de l'armée de Yabîn, avec ses chars et sa multitude, et je te le livrerai. » 8Baraq lui dit : Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas. 9Elle répondit : J'irai avec toi ; mais tu n'auras pas d'honneur dans la voie où tu t'engages, car c'est à une femme que le Seigneur vendra Sisera. Puis Débora alla avec Baraq à Qédesh. 10Baraq appela Zabulon et Nephtali à Qédesh ; une dizaine de milliers d'hommes montèrent sur ses pas ; Débora aussi monta avec lui.

11Héber, le Caïnite, s'était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il était allé jusqu'au térébinthe qui est à Tsaannaïm, près de Qédesh, pour y dresser sa tente.

12On informa Sisera que Baraq, fils d'Abinoam, était monté au mont Tabor. 13Depuis Harosheth-Goyim, Sisera appela au Qishôn tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tous les hommes qui étaient avec lui. 14Alors Débora dit à Baraq : Lève-toi, car c'est aujourd'hui que le Seigneur t'a livré Sisera. C'est le Seigneur lui-même qui se met en campagne devant toi. Baraq descendit donc du mont Tabor, avec dix mille hommes derrière lui. 15Le Seigneur frappa de panique Sisera, tous ses chars et toutes ses troupes, et ils furent passés au fil de l'épée devant Baraq. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied. 16Baraq poursuivit les chars et les troupes jusqu'à Harosheth-Goyim ; toutes les troupes de Sisera tombèrent au fil de l'épée : il n'en resta pas un seul homme.

17Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber, le Caïnite ; car il y avait la paix entre Yabîn, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Caïnite. 18Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : Entre, mon seigneur, entre chez moi, n'aie pas peur. Il entra chez elle, dans la tente, et elle le recouvrit d'une couverture. 19Il lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, j'ai soif. Elle ouvrit l'outre à lait, lui donna à boire et le recouvrit. 20Il lui dit encore : Tiens-toi à l'entrée de la tente ; si quelqu'un vient te demander : « Y a-t-il quelqu'un ici ? », tu répondras : « Non. » 21Yaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit le marteau, s'approcha de lui furtivement et lui planta le pieu dans la tempe ; il pénétra dans la terre. Il était profondément endormi, accablé de fatigue ; c'est ainsi qu'il mourut. 22Comme Baraq poursuivait Sisera, Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle : Sisera gisait mort, le pieu dans la tempe.

23En ce jour-là Dieu humilia Yabîn, roi de Canaan, devant les Israélites. 24Les Israélites intensifièrent leur pression contre Yabîn, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils aient retranché Yabîn, roi de Canaan.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DES FEMMES DE DIEU

Débora : une dirigeante consacrée

Les enfants d’Israël suivent des dirigeants humains plutôt que le Dieu qui les délivre. A la mort d’Ehud, les voilà de nouveau choisissant de s’éloigner de Dieu. Sisera, puissant chef militaire ennemi, avec ses 900 chars de fer, rend la vie dure aux enfants d’Israël.
Dans une société dont la culture est caractérisée par la domination de l’homme, Dieu choisit une femme comme dirigeante pour Israël. Sur le plan spirituel, elle est prophétesse, sur le plan politique, elle est juge et sur le plan militaire, elle va sur le champ de bataille et transmet des ordres venant de Dieu. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Jaël : le courage à l’honneur

Déjà annoncée par la prophétie de Debora, Jaël se fait l’instrument du jugement de Dieu pour tuer l’ennemi des enfants d’Israël. Cette gloire échappe à Barak à cause de son hésitation à accepter et obéir sans réserve et sans conditions aux commandements de Dieu. Donne-moi le courage d’obéir sans réserve à ta parole Seigneur. Amen.

Encouragés et aidés par des femmes de Dieu

Barak et ses hommes se lèvent pour combattre, mais c’est Dieu qui marche devant eux (14), ils manient les armes, mais c’est Dieu qui met en déroute leurs ennemis (15).

Conseil

Gardons-nous des stéréotypes ? En effet, Dieu choisit et utilise qui Il veut, homme ou femme, des personnes de tout âge, du moment qu’on est entièrement disposé à écouter Dieu, à obéir à sa parole.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.