Juges 1.1-16
1Après la mort de Josué, les Israélites interrogèrent le Seigneur : Qui de nous ira le premier faire la guerre aux Cananéens ? 2Le Seigneur répondit : C'est Juda qui ira ; je lui ai livré le pays. 3Juda dit à Siméon, son frère : Viens avec moi dans le lot qui m'a été attribué, et nous ferons la guerre aux Cananéens ; moi aussi, j'irai avec toi dans le lot qui t'a été attribué. Siméon alla donc avec lui. 4Juda attaqua, et le Seigneur leur livra les Cananéens et les Perizzites ; ils les battirent à Bézeq : dix mille hommes. 5Ils trouvèrent Adoni-Bézeq à Bézeq et ils lui firent la guerre. Ainsi ils battirent les Cananéens et les Perizzites. 6Adoni-Bézeq prit la fuite ; mais ils le poursuivirent, l'attrapèrent et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, avec les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient les restes sous ma table ; Dieu me paie de retour selon ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
8Les fils de Juda firent la guerre à Jérusalem et la prirent ; ils la passèrent au fil de l'épée et mirent le feu à la ville. 9Les fils de Juda descendirent ensuite pour faire la guerre aux Cananéens qui habitaient la montagne, le Néguev et le Bas-Pays.
10Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron (l'ancien nom d'Hébron était Qiriath-Arba) ; ils battirent Shéshaï, Ahimân et Talmaï. 11De là il marcha contre les habitants de Debir (l'ancien nom de Debir était Qiriath-Sépher). 12Caleb dit : Je donnerai ma fille Aksa pour femme à celui qui battra Qiriath-Sépher et la prendra. 13Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, la prit ; Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa. 14A son arrivée, elle l'incita à demander un champ à son père. Elle sauta de son âne, et Caleb lui dit : Qu'est-ce que tu as ? 15Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m'as donné une terre du sud ; donne-moi aussi des réservoirs d'eau. Alors Caleb lui donna les réservoirs d'en haut et les réservoirs d'en bas.
16Les fils du Caïnite, beau-père de Moïse, montèrent de la Ville des Palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda, au sud d'Arad, et ils allèrent s'installer avec le peuple.
ISRAEL EN CONQUERANT
Juges 1-2. 9 semble être une rétrospection des derniers événements du temps de Josué (comparer 1. 10-15 et Josué 15. 13-19).La victoire est pour ceux qui obéissent à Dieu
Après l’ordre reçu (2), Juda s’est mis en action avec Siméon (3) et battit les Cananéens dans plusieurs localités : Bezek (4-5), Jérusalem… (8-11). L’épisode des pouces coupés (6-7) est plutôt choquant pour une conscience moderne éprise du respect des droits de prisonniers de guerre, mais elle appartient à un autre âge où tout était permis dans les conflits !Quand l’amour s’invite en pleine guerre. . .
La proposition de Caleb d’offrir sa fille à qui prendrait Kirjath-Sépher (12) est-elle une motivation supplémentaire pour une bataille qui s’annonçait rude ? Toujours est-il qu’Othniel ne rata pas l’occasion, s’empara de la ville et … du cœur d’Acsa (13) qui devint son épouse (14a) laquelle reçut des présents de son père (14b, 15). Sachons trouver des sources de motivation pour galvaniser nos collaborateurs dans la mission.Les fils du Kénien rejoignent aussi Juda (16)
Ils ont entièrement raison car il vaut mieux se ranger du côté d’Israël pour qui Dieu lui-même combat (voir Exode 14. 14) ! D’ailleurs, tous les peuples du pays de Canaan auraient dû céder leur pays aux Israélites sans se battre en suivant la sage voie des gabaonites qui ayant appris comment « Josué avait traité Jéricho » (Josué 9. 3-4) ont par ruse cherché un accord avec Israël pour ne pas périr.À méditer
Juda n’a-t-il pas été invité à attaquer en premier car il préfigure le Lion de la Tribu de Juda (Apocalypse 5.5) qui vaincra tous ses ennemis ?Revenir à la lecture/note de la journée