Verset de la semaine

« Ils abandonnèrent l’Eternel, et ils servirent baal et les astartés. La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains des pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. »
Juges 2.13-14
Voir les jours passés
13141516171819202122
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 16 mai

Juges 1.17-36

17Juda partit avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient Tsephath ; ils la frappèrent d'anathème, et on appela la ville du nom de Horma (« Anathème »). 18Juda prit encore Gaza avec son territoire, Ashqelôn avec son territoire, et Eqrôn avec son territoire. 19Le Seigneur fut avec Juda, et celui-ci prit possession de la montagne ; mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu'ils avaient des chars de fer.

20On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse ; il en déposséda les trois Anaqites.

21Les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas les Jébusites qui habitaient Jérusalem ; les Jébusites habitent à Jérusalem avec les fils de Benjamin jusqu'à ce jour.

22La maison de Joseph, quant à elle, attaqua Beth-El ; le Seigneur était avec eux. 23La maison de Joseph fit explorer Beth-El (l'ancien nom de la ville était Louz). 24Les gardes virent un homme qui sortait de la ville et lui dirent : S'il te plaît, montre-nous par où entrer dans la ville, et nous agirons avec fidélité envers toi. 25Il leur montra par où entrer dans la ville ; ils passèrent la ville au fil de l'épée, mais ils laissèrent partir cet homme et tout son clan. 26L'homme se rendit au pays des Hittites : il bâtit une ville et l'appela du nom de Louz ; c'est là son nom jusqu'à ce jour.

27Manassé ne prit pas possession de Beth-Shéân et des localités qui en dépendent, de Taanak et des localités qui en dépendent, de Dor et des localités qui en dépendent, de Yibléam et des localités qui en dépendent, de Meguiddo et des localités qui en dépendent ; les Cananéens persistèrent à habiter dans ce pays. 28Lorsque Israël fut assez fort, il soumit les Cananéens à la corvée, mais il ne put les déposséder.

29Ephraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guézer ; les Cananéens habitèrent en son sein à Guézer.

30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn, ni les habitants de Nahalol ; les Cananéens habitèrent au sein de Zabulon, mais ils furent astreints à la corvée.

31Aser ne déposséda pas les habitants d'Akko, ni les habitants de Sidon, ni ceux d'Ahlab, d'Akzib, de Helba, d'Aphiq et de Rehob ; 32les Asérites s'installèrent parmi les Cananéens qui habitaient le pays : ils ne les dépossédèrent pas.

33Nephtali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shémesh, ni les habitants de Beth-Anath ; il s'installa parmi les Cananéens qui habitaient le pays, mais les habitants de Beth-Shémesh et de Beth-Anath furent astreints à la corvée.

34Les Amorites repoussèrent dans les montagnes les fils de Dan et ne les laissèrent pas descendre dans la vallée. 35Les Amorites persistèrent à habiter à Har-Hérès, à Ayyalôn et à Shaalbim ; mais quand la maison de Joseph devint puissante, ils furent astreints à la corvée. 36Le territoire des Amorites était depuis la montée d'Aqrabbim, depuis Séla et au-dessus.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE SEIGNEUR NE MERITE-T-IL PAS OBEISSANCE ?

Obéissance à moitié et victoire en demi-teinte

L’ordre de l’Eternel pour les terres conquises par Israël est d’exterminer tous ses habitants (Deutéronome 20. 16). Or, le peuple de Dieu a bien obéi au Seigneur en s’attaquant aux nations qui occupaient la terre promise (17a, 22a. …), mais il a fait le travail à moitié et la victoire voulue par Dieu n’a pas été au rendez-vous. La plupart des tribus n’ont pas chassé les habitants du pays : Benjamin (21a), Manassé (27a), Ephraïm (29a), Zabulon (30a), Aser (31a), Nephtali (33a) et Dan (34a). Désirer faire la volonté de Dieu tout en s’arrêtant à mi-chemin n’est pas du tout aimer Dieu comme il se le doit (Deutéronome 6. 5). En quoi te sens-tu concerné par l’obéissance partielle ?

Quelles raisons pour les conquêtes inachevées ?

Est-ce la lassitude de faire la guerre avec ses blessés, ses morts ? Ou est-ce pour raison économique : les habitants du pays laissés vivants sont assujettis à un tribut (28, 30b, 33b, 35 b)  ? Il y a deux cas où il s’agit d’une raison militaire : Juda était incapable de vaincre à cause des chars de fer de l’ennemi (19b) et Dan n’a pas pu repousser les Amoréens (34). Mais quelle que soit la raison, le peuple de Dieu a failli à son appel et n’a pas honoré son Dieu et la cohabitation avec les incirconcis lui sera un piège. Faisons attention aux exigences de Dieu.

Prière

Seigneur, fais de moi une personne qui soit bouillante pour toi au lieu de rester dans la tiédeur que tu rejettes (Apocalypse 3.15-16)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.