Galates 6.11-18
11Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. 12Tous ceux qui, dans la chair, veulent se faire bien voir, voilà ceux qui vous contraignent à vous faire circoncire, à seule fin de n'être pas persécutés pour la croix du Christ. 13Car eux-mêmes, qui se font circoncire, n'observent pas la loi ; mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire pour pouvoir mettre leur fierté dans votre chair.
14Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15Car ce qui importe, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, c'est une création nouvelle. 16Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et compassion, comme sur l'Israël de Dieu !
17Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen !
JESUS NOTRE SUJET DE GLOIRE
Paul veut prouver que cette lettre vient de ses propres mains afin de mettre en relief l’importance du message.Bien choisir ce qui prime pour le Seigneur (11-13)
Il exhorte l’Église à être prêt à choisir ce qui rend gloire à Dieu. Les responsables judaïsant exigent la pratique de la circoncision car cela est exigé par la loi. En fait, ils se préoccupent du respect extérieur du rite et ne sont vraiment pas sincères. Se détacher de ces habitudes et /ou formes extérieures qui ne reflètent pas l’amour et le respect de Dieu emmèneront l’Église à choisir de vivre réellement pour le Christ. L’Église sera prête pour une persécution. Ainsi, ni les rituels, ni le judaïsme, ni le légalisme ne comptent. La croix seule nous conduit vers le Christ. En quoi te sens-tu concerné ?Accepter d’être une nouvelle créature en Christ (14-16)
L’apôtre Paul se glorifie de la croix de Jésus. Ancien esclave de la loi, il est devenu un esclave de bonne volonté. Vivre une vie nouvelle, transformée, soumise sous la souveraineté du Christ est agréable à Dieu. Comment fais-tu pour entrainer les gens à vivre cette vie transformée et sanctifiée ?Bénir les frères en Christ (17-18)
Les salutations sont pleines d’amour. Il prononce une double bénédiction : la Paix et la Bonté de Dieu pour les frères en Christ. Avons-nous à apprendre de Paul dans nos relations avec les autres ?Mot d’ordre
N’oublie pas de bénir ta famille et ton entourage ! Sois ainsi une source de bénédiction pour les autres !Revenir à la lecture/note de la journée