Jérémie 7.1-15
1Parole qui parvint à Jérémie de la part du Seigneur : 2Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur pour y proclamer cette parole : Ecoutez la parole du Seigneur, vous tous, gens de Juda qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur ! 3Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Réformez vos voies et vos agissements, et je vous laisserai demeurer en ce lieu. 4Ne mettez pas votre confiance dans les paroles mensongères : « C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur ! » 5Si vous réformez vos voies et vos agissements, si vous agissez selon l'équité les uns envers les autres, 6si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu de sang innocent, si vous ne suivez pas d'autres dieux, pour votre malheur, 7alors je vous laisserai demeurer en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours. 8Mais vous mettez votre confiance dans des paroles mensongères, qui ne servent à rien. 9Pourriez-vous donc voler, assassiner, commettre l'adultère, faire de faux serments, offrir de l'encens au Baal, suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas, 10puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! – pour commettre toutes ces abominations ? 11Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Cela, je l'ai vu moi-même ! – déclaration du Seigneur. 12Allez plutôt, je vous prie, vers mon lieu à Silo, là où j'avais d'abord fait demeurer mon nom. Voyez comment je l'ai traité à cause du mal qu'avait fait Israël, mon peuple. 13Et maintenant, puisque vous avez fait tout cela, – déclaration du Seigneur – puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n'avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, 14je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué et en laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, de la même manière que j'ai traité Silo. 15Je vous rejetterai loin de moi, comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d'Ephraïm.


LA RELIGION DE SURFACE
Appel à la réforme (1-7)
Dieu lance encore un appel au peuple pour qu’il se repente de ses mauvaises voies. Il s’agit de réformer les voies, les œuvres et pratiquer la justice envers les démunis, les marginalisés pour ne pas être déporté ou déplacé. Mais, tant qu’ils se croient en sécurité parce qu’ils ont le temple et son rituel, ils ne voient aucune nécessité de se repentir.Espérances trompeuses (7-11)
Le peuple commet toutes sortes de péchés (5-9), puis le jour du sabbat, les gens viennent au temple se présenter devant Dieu. Ils se trompent en croyant qu’ils sont en sécurité, tout simplement parce que Dieu les aime. Cette sorte de théologie est d’actualité : Des personnes vivent en rébellion contre Dieu et ses commandements et se sentent en sécurité parce qu’elles croient « au sang de Christ ». Elles se livrent selon le texte à des espérances trompeuses. Ne sois pas du nombre.Silo, un avertissement (12-15)
Silo est l’endroit où avait été érigé le tabernacle au temps des juges (Josué 18. 1). Silo a été détruite, dit Jérémie à cause des péchés du peuple (12-14). Le même sort attend Jérusalem et son temple si la réforme exigée est négligée. Les gens restent sourds à l’appel à la repentance. Ils apportent des dons et sacrifices, dimes et semences en pensant qu’ils cacheront leurs péchés à Dieu. Ils comptent continuer dans la perversion. Jésus cita en partie ce verset lorsqu’il accusa les chefs religieux de son époque (Marc 11. 17 ; Luc 19. 46 et Math 21. 13).Bon à savoir
La réforme est l’invitation que Dieu nous lance (Actes 17.30).Revenir à la lecture/note de la journée