Jérémie 3.1-13
1Lorsqu'un homme répudie sa femme
et qu'elle le quitte pour un autre,
reviendra-t-il à elle ?
Ce pays-là n'en serait-il pas profané ?
Et toi qui t'es prostituée avec une multitude de compagnons,
tu reviendrais à moi !
– déclaration du Seigneur.
2Lève tes yeux vers les pistes, et regarde :
Où n'a-t-on pas profité de toi ?
Tu t'es assise pour eux au bord des chemins,
comme le Bédouin dans le désert,
et tu as profané le pays
par ta prostitution et par le mal que tu as fait.
3Aussi les ondées ont-elles été retenues,
il n'y a pas eu de pluie printanière ;
mais tu avais le front d'une prostituée,
tu n'acceptais pas d'être confuse.
4Et maintenant, n'est-ce pas,
tu cries vers moi : Père !
Toi, l'intime de ma jeunesse !
5Gardera-t-il rancune pour toujours ?
Tiendra-t-il rigueur à jamais ?
– Voilà ce que tu disais,
tout en faisant du mal ;
et tu as réussi !
6Le Seigneur me dit, aux jours du roi Josias : As-tu vu ce qu'a fait Israël l'infidèle ? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre verdoyant, et là elle s'est prostituée. 7Je me suis dit : Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa sœur, Juda la traîtresse, l'a vu. 8Quoique j'aie répudié Israël l'infidèle à cause de tous ses adultères et que je lui aie donné son attestation de rupture, j'ai vu que sa sœur, Juda la traîtresse, n'a pas eu de crainte et qu'elle est allée se prostituer elle aussi. 9Par sa prostitution bruyante, Israël a profané le pays, elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois. 10Pourtant malgré tout cela sa sœur, Juda la traîtresse, n'est pas revenue vers moi de tout son cœur ; c'était faux – déclaration du Seigneur.
11Le Seigneur me dit : Israël l'infidèle est plus juste que Juda la traîtresse. 12Va, crie ces paroles vers le nord :
Reviens, Israël l'infidèle !
– déclaration du Seigneur.
Je n'aurai plus pour vous un visage sévère ;
car je suis fidèle,
– déclaration du Seigneur –
je ne garde pas rancune pour toujours.
13Reconnais seulement ta faute :
c'est contre le Seigneur, ton Dieu,
que tu t'es révoltée.
Tu t'es prodiguée aux étrangers
sous tout arbre verdoyant,
et vous ne m'avez pas écouté
– déclaration du Seigneur.


ISRAËL ET JUDA SOUS L’EMBLEME D’UNE PROSTITUEE
Dieu se sert de l’image de la prostitution pour dénoncer l’idolâtrie de son peuple. De même qu’une femme infidèle abandonne son époux légitime pour se prostituer à d’autres hommes, de même Israël abandonne son Dieu pour aller vers les idoles.Endurcissement et châtiment (1-5)
Le crime d’Israël est grave, pourtant il n’en est pas conscient. Il s’endurcit dans son égarement. Le pays entier est souillé, et le châtiment de Dieu sévit. Relis la portion pour relever les conséquences qui s’en suivent. Certains malheurs qui s’abattent sur des individus, des familles ou même des nations peuvent être des châtiments de Dieu à cause du péché. Serait – ce ton cas ? Cherche dans ta vie, la vie de ta famille ou de ta nation ce qui pourrait attirer la colère de Dieu et traite-le.Fausse repentance (6-10)
Le châtiment de Dieu contre Israël aurait pu dissuader Juda. Malheureusement, elle aussi se livre à la même infidélité et donne l’impression de retourner à Dieu alors que sa repentance est fausse. Ce que Dieu recherche c’est un cœur brisé duquel découle une sincère repentance, et non une légère confession des lèvres qui n’engendre pas un réel changement.La miséricorde qui triomphe du jugement (11-13)
Dieu attend qu’Israël revienne à Lui ; bien plus il envoie son prophète pour l’appeler. Sa colère dure un peu de temps, mais sa miséricorde est éternelle.Vérité
Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes en tout lieu qu’ils aient à se repentir (Actes 17. 30).Revenir à la lecture/note de la journée