Jérémie 3.14 – 25
14Revenez, fils rebelles, – déclaration du Seigneur – car c'est moi qui suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'un clan, et je vous ramènerai à Sion. 15Je vous donnerai des bergers selon mon cœur ; ils vous feront paître avec intelligence et bon sens. 16Lorsque vous vous multiplierez et que vous deviendrez féconds dans le pays, en ces jours-là, – déclaration du Seigneur – on ne parlera plus du coffre de l'alliance du Seigneur ; il ne viendra plus au cœur ; on ne s'en souviendra plus, on ne remarquera plus son absence, et on n'en fera pas d'autre. 17En ce temps-là, on appellera Jérusalem « Trône du Seigneur » ; toutes les nations se dirigeront vers elle, au nom du Seigneur, vers Jérusalem, et elles ne suivront plus l'obstination de leur cœur mauvais.
18En ces jours-là, la maison de Juda marchera avec la maison d'Israël ; puis elles viendront ensemble du pays du nord au pays que j'ai donné pour patrimoine à vos pères.
Le retour du peuple rebelle
19Moi, je me disais :
Comme je voudrais te compter parmi les fils
et te donner un pays de délices,
le plus beau patrimoine des nations !
Je me disais :
Tu m'appelleras « Père »,
et tu ne te détourneras pas de moi.
20Mais, comme une femme qui trahit son compagnon,
ainsi vous m'avez trahi, maison d'Israël !
21Sur les pistes du désert on entend une rumeur :
ce sont les pleurs, les supplications des Israélites ;
car ils ont rendu leur chemin tortueux,
ils ont oublié le Seigneur, leur Dieu.
22Revenez, fils rebelles,
je vous guérirai de vos infidélités.
– Nous sommes là, nous venons à toi,
car tu es le Seigneur (YHWH), notre Dieu.
23Vraiment, les collines et le tumulte des montagnes ne sont que mensonge ;
vraiment, c'est dans le Seigneur, notre Dieu,
qu'est le salut d'Israël.
24Depuis notre jeunesse, la Honte a dévoré le produit du travail de nos pères :
leur petit bétail et leur gros bétail,
leurs fils et leurs filles.
25Couchons donc dans notre honte,
et que notre confusion nous recouvre !
Car nous avons péché contre le Seigneur, notre Dieu,
nous et nos pères,
depuis notre jeunesse jusqu'à ce jour ;
nous n'avons pas écouté le Seigneur, notre Dieu.


DIEU NE SE REPENT PAS DE SES DONS ET DE SES APPELS
Malgré le péché d’idolâtrie que Dieu reproche à son peuple, il use de miséricorde envers lui à cause de ses pères et de la promesse qu’il leur a faite autrefois avec serment.Retour et restauration (14-21)
Que dit le verset 14 ? Dieu ne va pas se limiter à faire revenir son peuple dans son pays ; il promet de le restaurer en lui suscitant des bergers pour le paître. On peut voir ici les deux aspects de la prophétie :- Une dimension accomplie : Israël et Juda sont revenus de leur déportation en Assyrie et à Babylone respectivement.
- Une dimension à venir parce que c’est pendant le règne de mille ans après le retour de Christ que Jérusalem sera le trône de l’Eternel.
En quoi l’interpellation de revenir à l’Eternel te concerne-t-elle ?
Grandes confessions (22-25)
A l’appel à la repentance et à la promesse de pardon, le peuple répond par une double confession :1) Confession de foi : D’abord sur la redécouverte de l’identité de Dieu « Car tu es l’Eternel, notre Dieu » (22). Ensuite sur la source du salut : « C’est en l’Eternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël » (23).
2) Confession des péchés. L’idolâtrie d’Israël est à la fois un héritage ancestral et un acte personnel. Les pères ont péché et le peuple continue de pécher. L’idolâtrie a des répercussions tant sur le plan économique (brebis et bœufs dévorés) que sur le plan humain (fils et filles détruits) (24). Attention ! Marche dans la sainteté.
Vérité
Car le salaire du péché c’est la mort. (Romains 6.23 a)Revenir à la lecture/note de la journée