Verset de la semaine

« Persévérez dans l’amour fraternel »
Hébreux 13,1
Voir les jours passés
20212223242526272829
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 29 novembre

Hébreux 12.12-29

12Redressez donc les mains qui retombent et les genoux qui flageolent. 13Préparez pour vos pieds des pistes droites, afin que ce qui est boiteux ne se torde pas davantage, mais plutôt guérisse.

Des premiers-nés inscrits dans les cieux

14Poursuivez la paix avec tous, ainsi que la consécration sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 15Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, en produisant des rejetons, ne cause des perturbations, et qu'une multitude n'en soit souillée. 16Veillez à ce que personne ne se livre à l'inconduite sexuelle ou n'agisse en profanateur, comme Esaü, qui pour un seul plat vendit son droit d'aînesse. 17Vous savez que, plus tard, quand il voulut hériter la bénédiction, il fut rejeté ; en effet, il ne trouva aucune possibilité de changement, bien qu'il l'ait recherché dans les larmes.

18Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, de choses palpables : ni d'un feu ardent, ni d'une obscurité, ni de ténèbres, ni d'une tempête, 19ni d'un son de trompette, ni d'une clameur de paroles telle que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'on ne leur adresse pas un mot de plus. 20Car ils ne supportaient pas cette injonction : « Qui touche la montagne – même une bête – sera lapidé. » 21Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : « Je suis épouvanté et tout tremblant. » 22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; de dizaines de milliers d'anges ; de la réunion 23et de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ; de Dieu, juge de tous ; des esprits des justes portés à leur accomplissement ; 24de Jésus, le médiateur d'une alliance neuve ; et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

25Prenez garde de ne pas repousser celui qui parle. En effet, si ceux-là n'ont pas échappé qui ont repoussé celui qui les avertissait sur la terre, à bien plus forte raison n'échapperons-nous pas si nous nous détournons de celui qui nous avertit depuis les cieux. 26Sa voix ébranla alors la terre, et maintenant il a fait cette promesse :

Une fois encore, je ferai moi-même trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel.

27Ce « une fois encore » montre bien que doit être mis à l'écart ce qui, ayant été fait, peut être ébranlé, pour que demeure ce qui ne peut être ébranlé. 28Aussi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, montrons notre gratitude en rendant à Dieu un culte qui soit agréé de lui, avec piété et avec crainte. 29Car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

RECOMMANDATIONS DIVERSES

Exhortations (12-17)

Relis la portion et relève les impératifs qui s’y trouvent. Par ces impératifs : Fortifiez, suivez, Recherchez et Veillez, l’auteur exhorte chaque chrétien à prendre soin de lui-même et à veiller sur les autres par amour. Mais, il reconnait la faiblesse de l’Eglise par ses membres : les mains languissantes, les genoux affaiblis… et encourage ces derniers à l’affermissement par une discipline forte (13). Ainsi, le chrétien peut poursuivre la paix avec tous les hommes, et combattre ce qui blesse l’âme et l’affaiblit plus que les douleurs physiques : haines, rancunes, divisions, querelles. Sans la sanctification, qui équivaut à la lutte contre le péché, la foi est morte. Elle ne devient possible que par la grâce de Dieu et par nos efforts d’obéissance.

Evitons L’exemple d’Esaü

Il a laissé les passions de la chair, semblables à de mauvaises plantes qui étouffent la bonne semence, pousser et le priver de la bénédiction. Or, si un chrétien averti, béni et appelé, suivait la voie du péché, de gaieté de cœur, il tomberait et ne saurait se relever. Quelle évaluation fais-tu de ta vie après ce commentaire ?

Les deux montagnes (18-29)

Elles symbolisent l’ancienne et la nouvelle alliance. L’ancienne alliance, pleine d’interdictions, présente la loi, tandis que la nouvelle, très généreuse, (22) présente la grâce. Si, dans l’ancienne alliance, la présence de Dieu épouvantait les hommes (18), sous la nouvelle, tout croyant s’approche librement de Dieu qui demeure un feu dévorant. L’alliance du médiateur dont le sang procure pardon et salut, alors que celui d’Abel crie vengeance (22-24), est supérieure à l’ancienne. Notre devoir est d’écouter et d’appliquer ce que nous recevons (25).

Mot d’ordre

Par reconnaissance à Dieu, rendons-lui un culte agréable avec révérence.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.