Hébreux 11.1-7
1Or la foi, c'est la réalité de ce qu'on espère, l'attestation de choses qu'on ne voit pas.
2C'est par elle que les anciens ont reçu un bon témoignage.
3Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce qu'on voit ne provient pas de ce qui est manifeste. 4C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ; par elle, il lui fut rendu le témoignage qu'il était juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses offrandes ; par elle, quoique mort, il parle encore. 5C'est par la foi qu'Hénoch fut transporté, de sorte qu'il ne vit pas la mort ; on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait transporté. En effet, avant d'être transporté, il avait reçu le témoignage qu'il plaisait à Dieu. 6Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire, car celui qui s'approche de Dieu doit croire que celui-ci est et qu'il récompense ceux qui le recherchent. 7C'est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu'on ne voyait pas encore et animé par sa piété, bâtit une arche pour le salut de sa maison ; c'est par elle qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui répond à la foi.


LA NATURE DE LA FOI
La foi s’exerce selon les deux perspectives : ce qu’on espère et ce qu’on ne voit pas. Dieu est la principale réalité invisible sur laquelle repose toute espérance chrétienne. Qu’en est-il du caractère essentiel de la foi en ce qui te concerne ? (2)La foi : nature (1-3)
Elle repose sur deux piliers : historique et personnel. Elle est liée aux évènements passés et vécus. Chaque héros l’a pratiquée à sa manière. La foi voit ce que les autres ne voient pas. La capacité de comprendre que par la puissance de sa parole, Dieu a créé le monde visible à partir de l’invisible ainsi que tout ce qui en fait partie (3 ; PS 19. 2, 7) est un acte de foi.Les héros de la foi (4-5, 7)
Abel, Enock et Noé sont des exemples d’une foi triomphante. Abel a rencontré Dieu, il a discerné l’offrande qui lui était agréable bien avant que la loi soit donnée (4 ; Gen 4. 3-5). Son sacrifice a été meilleur que celui de Caïn. Enoch, a marché avec Dieu pendant trois cents ans dans un contexte de méchanceté, sans vaciller dans sa foi (5-6 ; Gen 5. 22-24). Sa droiture a plu à Dieu qui l’a pris au ciel sans qu’il ne passe par la mort. Enfin, Noé a manifesté sa foi, il a obéi aux avertissements divins relatifs au déluge à venir. Sa foi lui a permis de passer de nombreuses années à construire une arche pour sauver sa famille (7 ; Gen 6. 8-9, 17). Si on veut continuer à écrire, que dira – t-on de toi au niveau où tu te trouves ?Pensée
La foi sauve du danger.Revenir à la lecture/note de la journée