Hébreux 11. 20 - 31
20C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü en vue de l'avenir. 21C'est par la foi que Jacob, au moment de mourir, bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il se prosterna en s'appuyant sur l'extrémité de son bâton. 22C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements.
23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents : ils avaient vu que l'enfant était beau, et ils ne craignirent pas l'édit du roi.
24C'est par la foi que, devenu grand, Moïse renonça à être appelé fils de la fille du pharaon, 25préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir la jouissance éphémère du péché. 26Il tenait en effet l'humiliation du Christ pour une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense.
27C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans craindre la fureur du roi ; car il tint ferme comme quelqu'un qui voit celui qui est invisible. 28C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, pour que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Egyptiens qui tentèrent d'en faire autant furent engloutis.
30C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. 31C'est par la foi que Rahab la prostituée ne fut pas perdue avec les réfractaires, parce qu'elle avait accueilli pacifiquement les espions.


LA FOI EN ACTION
C’est par la foi que des hommes se sont connectés à Dieu à travers des générations et Dieu s’est manifesté au quotidien dans leur vie.A cause de leur foi, des hommes palpent les promesses de Dieu (20-22)
La promesse de Dieu à Abraham passe aussi par Isaac et sa descendance à travers la bénédiction de Jacob à Ephraïm et Manassé les fils de Joseph (22). Ni sa position élevée, ni la confiance du roi d’Egypte n’empêchent Joseph de prédire la sortie des hébreux d’Egypte même avec ses os. Pouvons–nous aussi par la foi, avoir la capacité de nous attacher aux promesses de Dieu sans être ébranlé par les avantages du moment ?A l’image de Moise (23-24)
Bravant l’ordre du roi, les parents de Moise lui permettent d’échapper au carnage programmé des bébés mâles des hébreux (23). Devenu grand, Moise choisit de rejoindre ses frères opprimés à cause de sa foi (24). Combien de chrétiens aujourd’hui baignent dans des compromissions à cause des gains malhonnêtes oubliant leur engagement à suivre Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ? Décide en tout temps de faire la différence.La sortie d’Egypte
Pour braver la colère du Roi d’Egypte amputée d’une main-d’œuvre bon marché, il a fallu une dose suffisante de foi à Moise au risque de sa vie (27). C’est par une foi ferme que l’on peut croire que l’aspersion de sang sur le linteau est suffisante pour empêcher la toute puissante armée d’Egypte d’en finir avec les hébreux et faire traverser à tout un peuple la mer rouge asséchée suite à un coup de bâton (29). L’obéissance à une simple marche a suffi pour gagner la victoire sur les géants de Jéricho à cause d’une foi obéissante (30).Prière
Seigneur apprends-moi à vaincre les géants de ma vie par la foi en ta Parole.Revenir à la lecture/note de la journée