Verset de la semaine

« Persévérez dans l’amour fraternel »
Hébreux 13,1
Voir les jours passés
20212223242526272829
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 28 novembre

Hébreux 12.1-11

1Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, 2les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix, méprisant la honte, et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.

3Considérez en effet celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, pour que vous ne vous lassiez pas, par découragement.

4Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché, 5et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils :

Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur,

et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend.

6Car le Seigneur corrige celui qu'il aime,

il donne des coups de fouet à tout fils qu'il agrée.

7C'est pour votre correction que vous endurez ; Dieu vous traite comme des fils. Quel est en effet le fils que le père ne corrige pas ? 8Si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, c'est que vous n'êtes pas des fils, mais des bâtards. 9Puisque nous avons tous eu un père de notre chair qui nous corrigeait et que nous respections, ne devons-nous pas à plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour que nous vivions ? 10Celui-là, en effet, nous corrigeait pour peu de temps, comme il lui semblait bon ; celui-ci nous corrige pour notre véritable intérêt, afin que nous ayons part à sa sainteté. 11Toute correction, il est vrai, ne semble pas être au premier abord un sujet de joie, mais un sujet de tristesse ; plus tard, toutefois, elle procure à ceux qu'elle a formés un fruit de paix, la justice.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EXHORTATION SUR LA FOI ET LE CHATIMENT

Vivre dans la foi aujourd’hui

Nous ne pouvons pas vivre dans la foi aujourd’hui sans nous inspirer des modèles passés : Jésus et la ‘‘nuée des témoins’’ que sont les anciens, les prophètes (Jacques 5. 10), et les responsables de l’Église (Phil 3. 17), qui ont combattu et vaincu. Ils s’étaient débarrassés de tout fardeau (ou péchés) qui aurait pu entraver leur course. Par l’exemple de leur vie passée, ces croyants d’heureuse mémoire, encouragent leurs successeurs, que nous sommes, à s’inspirer d’eux (11. 2). Y’a-t-il encore un péché qui entrave ta course ? Règle le problème au plus vite avec le seigneur et même le concours des autres frères dans la foi.

Jésus est notre modèle

En dépit des témoignages élogieux des anciens, Christ est le modèle parfait du croyant aujourd’hui. Il a souffert physiquement et moralement, la fatigue, l’ingratitude des hommes, les moqueries, les insultes, la croix, et s’est assis, enfin, à la droite du trône de Dieu. Ainsi, la course persévérante du croyant qui s’inspire de ces deux modèles, doit être synonyme du combat et de la victoire comme preuves de notre constance dans les épreuves.

Le but du châtiment

Le chrétien, dans sa carrière, n’est pas épargné de diverses épreuves, parfois, signes du châtiment du Seigneur. A première vue, l’épreuve apporte la tristesse et le désespoir. Sans être une punition ou un signe de la colère divine, elle est la manifestation de son amour envers nous ses enfants. Cette forme d’éducation divine produit, finalement, des disciples accomplis, aguerris et affermis ; poursuit notre sanctification (1Thessaloniciens 4. 3) et nous fait ressembler à Christ (10).

Recommandation

Remercions Dieu pour toutes les épreuves par lesquelles nous passons.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.