Luc 4.31-44
31Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat. 32On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité. 33Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte: 34Ah! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 35Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. 36Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! 37Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.
38En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. 39S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit.
40Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit. 41Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ. 42Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. 43Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.


AUTORITÉ ET PUISSANCE
Même si beaucoup l’ont renié et douté de Lui, Jésus a montré par ses œuvres qu’Il était le Messie, Celui qui a la pleine autorité sur toutes choses !Parole dite avec autorité (31-32)
L’autorité dans les enseignements de Jésus n’était pas démontrée par des cris ou une voix forte. Quand il ouvre la bouche pour enseigner, ce ne sont pas des paroles bien arrangées ou des paroles de vaines connaissances, mais des paroles pleines de vie et d’autorité (32), des paroles exprimant clairement le mystère du Royaume de Dieu. Si nous voulons connaître et comprendre cette grâce nous devons entrer profondément dans les Ecritures et accepter de laisser le Saint-Esprit nous guider.Affronter un démoniaque (33-37, 41)
Que se passe-t-il dans les versets 34-35 ? Devant l’autorité de Jésus, un démon vaincu, sort et s’enfuit (35), un autre essaye de réagir autrement (41a). Mais ce qui est évident, est que les démons sont terrorisés devant Jésus (34) et se soumettent à Lui. Oui, la Lumière doit renvoyer les ténèbres et « …dépouiller les principautés et les autorités, » (Colossiens 2. 15), « … les dominateurs de ces ténèbres, … la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6. 12). Que notre lumière brille et que les ténèbres se dissipent dans nos familles, églises et sociétés.Devant la maladie (38-44)
La belle-mère de Pierre reçoit aussitôt une guérison miraculeuse (39). Les gens amènent à Jésus des malades atteints de toutes sortes de maladie et Jésus les guérit ! Prions pour les malades (38b), oui, amenons-les à Jésus avec foi (40). Aucune maladie n’est incurable devant le Seigneur ! Mais soumettons-nous à sa volonté ! (Lire Marc 1. 40)Vérité
« Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18)Revenir à la lecture/note de la journée