Luc 3. 21-38
21Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.
Généalogie de Jésus-Christ
23Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 24fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï, 26fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, 27fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er, 29fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, 31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, 32fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, 33fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, 34fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, 35fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, 36fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37fils de Mathusala, fils d’Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.


LES VOIES DE DIEU SONT INSONDABLES
Jésus l’Elu suprême est consacré par Dieu.Le Père et le Saint Esprit envoient le Fils (21-22)
La Trinité (trois en un) est à l’œuvre. Dieu le Fils, descendu du Ciel, sous la forme humaine (naissance à Bethléem) fût consacré par la présence de Dieu le Saint Esprit (colombe), envoyé par Dieu le Père (voix). Jésus est bien celui qui a été annoncé, par Jean-Baptiste. Qu’est-ce qui t’émerveille dans cette portion ?Le verbe s’est fait chair (23-38)
Avant sa naissance, il était déjà dans la Trinité (Jean 17. 5), créant la terre et l’homme (Gen. 1. 26). Et Jésus appelle Dieu son Père. Cependant, que dit la Parole révélée ? Une généalogie indiquant bien aussi sa filiation terrestre. Fils de Joseph, fiancé à Marie qui l’enfanta par le Saint-Esprit, mettant Jésus au monde. Œuvre divine !Grâce divine
Nous sommes choisis uniquement par grâce. Cependant, ici, l’absence de femmes pourtant citées dans Matthieu 1-16, nous font apparaître des noms non mentionnés, mais aussi des noms « surprenants ». Exemples : Adam (avec Eve), symboles du péché de l’homme. Salmon, avec Rahab la prostituée (Hébreux 11. 31), engendra Boaz, mari de Ruth, etc. ont participé à la venue du Messie, homme et Dieu (Rom. 5 : 20b).Nous-mêmes, né (e) s de parents humains, Dieu n’a-t-il pas déjà formé pour nous des projets avant que nous naissions (Eph. 2-10) (Ps. 139 : 16) ?
Vérité
Quel que soit notre passé, Dieu est prêt à nous accueillir et à nous conduire dans ses desseins pourvu que nous nous soumettions à ses injonctions.Revenir à la lecture/note de la journée