Verset de la semaine

« Jésus lui répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement. »
Matthieu 4.4
Voir les jours passés
23242526272829303101
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 01 janvier

Luc 3. 1-9

1La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète:

C’est la voix de celui qui crie dans le désert:

Préparez le chemin du Seigneur,

Aplanissez ses sentiers.

5Toute vallée sera comblée,

Toute montagne et toute colline seront abaissées;

Ce qui est tortueux sera redressé,

Et les chemins raboteux seront aplanis.

6Et toute chair verra le salut de Dieu.

7Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

REPENTEZ-VOUS

Ce passage parle de la mission de Jean Baptiste. En quoi consiste cette mission et dans quel contexte se déroule t-elle ? (1-2).

Appel à la repentance (3-6 ; 8)

Jean-Baptiste est appelé à prêcher le baptême de la repentance pour le pardon des péchés (3). Se repentir ne se limite pas à des paroles ou à des actes symboliques comme le baptême, mais doit être accompagné de changements concrets dans la vie et le comportement de la personne « Produisez donc des fruits dignes de la repentance » (8). Examine les fruits que ta vie produit et ajuste-toi.

Race de vipère ! (7-9)

Il s’adresse aux foules en utilisant l’image de la vipère qui est un serpent venimeux, ceci pour traduire la ruse, la duplicité, l’hypocrisie (Genèse 3. 1-5). Satan, sous forme de serpent trompa Eve. De même, les foules se trompent sur elles-mêmes, pensant que le salut s’obtient par la filiation abrahamique (8). Ils trompent aussi les autres et pensent échapper à la colère divine ; colère qui parle du Jugement et de ses conséquences. Relis le verset 9. Plusieurs personnes comme ces foules vont à l’Eglise sans être réellement converties. Quelles stratégies comptes-tu mettre sur pied en cette année pour reculer cette tendance ?

Question

Quel comportement devrions-nous changer ? Est-ce que la Parole de Dieu produit concrètement un effet sur nous ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.