Luc 4. 14-21
14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
Prédication à Nazareth. Hostilité des habitants
16Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
18L’Esprit du Seigneur est sur moi,
Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance,
Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
19Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.


LA PÉDAGOGIE DU CHRIST
Jésus débute son ministère par l’enseignement (14-15). Il n’a pas suivi de hautes études en éducation. Il est Lui-même le pédagogue par excellence sous la conduite de l’Esprit Saint.Déroulement (16-17)
Jésus connaît bien le jour, le lieu et le sujet de son enseignement. Jésus entre dans la synagogue de Nazareth, sa ville natale et participe à la lecture des Écritures, une pratique courante dans la communauté Juive. Cela montre qu’Il respecte la tradition et les coutumes religieuses de son temps. Jésus "trouva l’endroit" (17) veut dire qu’il ne « pioche » pas par hasard un verset à lire. Le sujet de son enseignement est spécifiquement centré sur la prophétie messianique annonçant la libération du peuple. (Esaïe 61. 1-2). N’est-ce pas un encouragement à utiliser un guide pour sa méditation quotidienne ? Plusieurs personnes n’en sont pas conscientes. Hâte-toi de toucher un grand nombre par la diffusion des guides de méditation.Lecture (18-19)
En lisant ce passage d’Esaïe, il reçoit lui-même son ordre de mission ainsi que son onction. L'onction représente ici l'acte d'être choisi et habileté par Dieu pour une mission spécifique. Délivrer le peuple englobe tous les aspects physiques, émotionnels et spirituels de l’homme. Jésus apporte une liberté totale et complète : la délivrance du péché. Le pardon, la réconciliation, la restauration et même l’annulation des dettes. Dans quels aspects de ta vie cette mission n’est-elle pas encore effective ? Apporte tes manques à Dieu.Enseignement (20-21)
La position assise est un geste qui montre qu’il va enseigner. Il se positionne non seulement comme un enseignant, mais comme celui qui accomplit la promesse divine de libération et de salut.Constat
La pédagogie de Jésus est parfaitement étudiée et se fait d’une manière progressive en révélant son identité (le Messie).Revenir à la lecture/note de la journée