Verset de la semaine

« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse et que nous chargerons de cet emploi. »
Actes 6.3
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 29 juillet

Juges 3.1-14

1Le SEIGNEUR les laisse habiter dans le pays. Ainsi, il veut mettre à l'épreuve les Israélites qui n'ont pas connu toutes les guerres pour la conquête de Canaan. 2Il veut que les nouvelles générations, qui ne s'étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. 3Voici ceux que le SEIGNEUR laisse dans le pays : les cinq chefs qui dominent sur les Philistins, tous les Cananéens et les Sidoniens. Il laisse aussi les Hivites qui habitent dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. 4Le SEIGNEUR veut se servir d'eux pour savoir si les Israélites vont lui obéir. En effet, il a donné ses commandements à leurs ancêtres par l'intermédiaire de Moïse. 5Les Israélites habitent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 6Ils prennent leurs filles pour femmes et ils donnent leurs propres filles en mariage à leurs fils. Ils adorent aussi leurs dieux.

Otniel

7Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR leur Dieu. Ils l'oublient pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le SEIGNEUR se met en colère contre eux et il les livre au pouvoir de Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie, pendant huit ans. 9Les Israélites crient vers le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR leur envoie quelqu'un pour les sauver. C'est Otniel, fils de Quenaz, le petit frère de Caleb. 10L'esprit du SEIGNEUR le saisit et il devient juge du peuple d'Israël. Otniel part en guerre, et le SEIGNEUR lui donne la victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connaît la paix pendant 40ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, meurt.

Éhoud

12Les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. À cause de cela, le SEIGNEUR encourage Églon, roi de Moab, à agir contre Israël. 13Églon met de son côté les Ammonites et les Amalécites, puis il part attaquer Israël. Ils prennent Jéricho, la ville des Palmiers. 14Pendant 18ans, les Israélites sont sous le pouvoir d'Églon, roi de Moab.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LES ADVERSAIRES D'ISRAEL

Un adversaire est une personne ou une nation qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition.

Un test compliqué

Le Seigneur, dans sa souveraineté, a laissé en repos certaines nations (3) pour une double mission : a) éprouver l’obéissance d’Israël et b) apprendre la guerre à ses descendants sans expérience. Israël a lamentablement échoué à cette épreuve (6). Comprends-tu que les situations par lesquelles tu passes sont voulues par Dieu pour t’éprouver ? Dieu espère que tu auras l’attitude juste.

La délivrance par Othniel

Le livre des Juges est marqué par un comportement qui n’est autre qu’un cercle vicieux : a) les enfants d’Israël firent ce qui déplait au Seigneur…b) ils crièrent vers le Seigneur…et c) le Seigneur leur suscita un libérateur. Après avoir échoué à l’épreuve, Israël connut de ses adversaires huit ans d’oppression. Après la repentance, le Seigneur leur suscita Othniel pour la délivrance. Israël fut en paix pendant quarante ans.

Une nouvelle détresse

« Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplait au Seigneur… » (12). Le Seigneur les soumit aux Moabites et alliés pendant dix-huit ans. La sagesse populaire dit : « La faute est humaine, mais persévérer dans la faute est diabolique ». Qu’est-ce qui te fait tomber souvent ? Quelles stratégies vas-tu mettre sur pied pour que ta vie cesse d’évoluer en dents de scies ?

A méditer

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5, 8).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.