Verset de la semaine

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
Jean 1.29
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 10 janvier

Jean 4.1-14

1Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.2Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.3Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.4Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,5il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.6Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.7Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.8Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.9La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -10Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.11Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?12Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?13Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;14mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LES DEUX SOURCES

A quelle source voudrais-tu t’abreuver pour étancher ta soif ?

Le puits de Jacob

Le texte commence par un élément important qui précise les réalités de la veille. Jésus ne baptisait pas lui-même. Verset 2. Pour les habitants de la ville, le puits de Jacob est un lieu stratégique d’approvisionnement en eau. Pour la femme samaritaine, la présence de Jésus au puits à cette heure vient briser des barrières observées jusque-là : la barrière du silence (Jésus adresse la parole à la samaritaine), la barrière des divisions sociales (des samaritains peu considérés par les Juifs), la barrière de la moralité (conversation avec une femme jugée de mauvaise vie). Comme pour la samaritaine, Dieu vient nous libérer de l’oppression des habitudes ; Et ceci, sans nécessairement prendre de rendez-vous. Alors, soyons particulièrement attentifs à sa présence.

Le puits d’eau vive

A côté du puits de Jacob, Jésus lui-même est un puits spirituel, celui qui transforme en fontaine sans fin toute personne qui vient s’abreuver. Jésus connaît les habitudes de la femme samaritaine : elle vient au puits en toute discrétion, au moment où le puits semble désert, comme si elle cherche à passer inaperçue. Mais rien n’échappe aux yeux de Dieu. Jésus se présente à la femme pour révéler son identité : la source d’eau vive. (10) Mais comment pourrions-nous reconnaître Jésus et établir la différence entre l’eau du puits et l’eau vive, quand le poids des habitudes nous emprisonne ? De quelles habitudes dois-tu sortir pour bénéficier en tout temps de la présence vivifiante de Jésus ?

Prière :

Merci Seigneur de me sortir des habitudes qui m’empêchent de bénéficier à fond de ta présence.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.