Verset de la semaine

« … Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. »
Genèse 41.16
Voir les jours passés
29303101020304050607
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 03 août

Apocalypse 2. 1-7

1A l'ange de l'Eglise d'Ephèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d'or : 2Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance ; je sais bien que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 3Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 4Mais j'ai ceci contre toi : tu as abandonné ton amour premier. 5Souviens-toi donc d'où tu es tombé, change radicalement et reviens à tes œuvres premières ; sinon, si tu ne changes pas radicalement, je viendrai à toi et j'enlèverai ton porte-lampes de sa place. 6Cependant, tu as ceci pour toi : tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que moi-même je déteste.

7Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l'arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

A EPHESE

Le chapitre 2 du livre de l'Apocalypse inaugure la série de conseils, de consignes et d’avertissements que le Seigneur adresse à sept Communautés chrétiennes au travers de l’Apôtre Jean.

Le Seigneur se présente

L’église d’Ephèse dans la province de l’Asie est la première de la série. Au travers de cette lettre particulière, le Seigneur se présente comme celui qui tient les sept (7) étoiles (responsables spirituels) dans ses mains droites au milieu des sept (7) chandeliers d’or (communautés). Tel un sacrificateur, le Seigneur, conduit l’adoration.

Son message. . .

à l’endroit de la communauté chrétienne à Ephèse est clair. Il est le Dieu de l’Univers. Rien ne lui échappe (2). Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes ; il sait non seulement de quoi nous sommes faits mais aussi nos réactions. Ne nous laissons pas distraire par Satan qui nous fait croire que nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Il est recommandé aux responsables spirituels la rigueur dans les choix des collaborateurs et de la persévérance (3).

Le Seigneur évalue sans complaisance

L'église d'Éphèse peut certes se féliciter de son témoignage qui est éloquent (2-3) mais attention ! il y a des négligences qui peuvent nous être préjudiciables. Le Seigneur veille sur nos vies et tient à ce que nous la gérions selon ses principes. Il nous faut veiller de manière permanente en faisant tout pour garder la foi qui est le gage de la victoire sur Satan auquel il faut toujours résister. La récompense (7b), celle qui vient du Seigneur est de loin la meilleure. Quel bonheur d'être l'invité spécial du Seigneur au festin de l'agneau ! Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.

Vérité

Ceux qui assument des responsabilités au nom du Seigneur ont du prix à ses yeux

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.