Verset de la semaine

« Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu. »
Actes 4.19
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 25 juillet

Actes 6.1-15

1En ce temps-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les croyants de langue grecque se plaignirent de ceux qui parlaient araméen : ils disaient que les veuves de leur groupe étaient négligées au moment où, chaque jour, on distribuait la nourriture. 2Les douze apôtres réunirent alors l'ensemble des disciples et leur firent cette proposition : « Il ne serait pas juste que nous cessions d'annoncer la parole de Dieu pour servir aux tables. 3C'est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit saint et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. 4Nous continuerons ainsi à donner tout notre temps à la prière et au service de la parole de Dieu. » 5L'assemblée entière fut d'accord avec cette proposition. On choisit Étienne, un homme rempli de foi et de l'Esprit saint, ainsi que Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, d'Antioche, qui s'était autrefois converti à la religion juive. 6Puis on les présenta aux apôtres qui prièrent et posèrent les mains sur eux. 7La parole de Dieu se répandait de plus en plus. Le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et de très nombreux prêtres obéissaient à la foi en Jésus.

Étienne est arrêté

8Étienne, plein de force par la grâce de Dieu, accomplissait des prodiges et des signes extraordinaires parmi le peuple. 9Quelques personnes s'opposèrent alors à lui : c'étaient d'une part des membres de la synagogue dite des Esclaves libérés, qui comprenait des Juifs de Cyrène et d'Alexandrie, et d'autre part des Juifs de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne. 10Mais ils n'étaient pas capables de lui résister, car il parlait avec la sagesse que lui donnait l'Esprit saint. 11Ils incitèrent alors secrètement des gens à dire : « Nous l'avons entendu prononcer des paroles insultantes contre Moïse et contre Dieu ! » 12Ils excitèrent ainsi le peuple, les anciens et les spécialistes des Écritures. Puis ils se jetèrent sur Étienne, le saisirent et le conduisirent devant le conseil suprême. 13Ils amenèrent aussi des faux témoins qui déclarèrent : « Cet individu ne cesse pas de parler contre notre saint temple et contre la loi de Moïse ! 14Nous l'avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira le temple et changera les coutumes que nous avons reçues de Moïse. » 15Tous ceux qui étaient assis dans la salle du conseil avaient les yeux fixés sur Étienne et ils virent que son visage était semblable à celui d'un ange.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA PAIX ET LA CONFIANCE FONT GRANDIR L'EGLISE

Esprit d’écoute

Dans le monde juif, il y avait des tensions entre les Hébreux et les hellénistes, v 1. Que firent à cet effet les douze ? L’esprit d’écoute des douze a porté solution au problème des veuves des hellénistes négligées. Les dirigeants ont posé des critères pour être de ceux qui allaient faire les distributions journalières. Relevez ces critères dans le verset 3. Etrange peut-être que même pour partager la nourriture, on prenne des personnes sérieuses dans leur foi. C’est un exemple à suivre pour nos structures et communautés de nos jours.

Etienne, une personne particulière

Relis le verset 8 et vois ce qui le caractérise : Esprit, sagesse, foi, grâce et puissance divine. Un leader remarquable et faisant des prodiges et des grands miracles devant le peuple au-delà des charges à lui conférées par les apôtres. Le Saint Esprit était son associé. Et comme il fallait s’y attendre, la renommée d’Etienne suscite des jaloux. Les juifs de la synagogue des affranchis, provenant des trois régions :

Afrique du nord

(Cyrène et Alexandrie), d’Asie et Cilicie, Tous incapables de résister à sa sagesse, (10) produisent des faux témoins et inventent des griefs à prononcer devant le Grand Conseil contre Etienne (10-14). Qu’est-ce qu’on voit quand on fixe les regards sur Etienne pour entendre sa réponse ? (15). (Ex 34. 29, 35). As-tu fini avec la jalousie ?

Question

Est- ce que tu fais partie des faux témoins ou de ceux qui en recrutent ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.