Verset de la semaine

« Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu. »
Actes 4.19
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 24 juillet

Actes 5.34-42

34Mais il y avait parmi eux un pharisien nommé Gamaliel, un spécialiste des Écritures que tout le peuple respectait. Il se leva au milieu du conseil et demanda de faire sortir un instant les apôtres. 35Puis il déclara à l'assemblée : « Gens d'Israël, prenez garde à ce que vous allez faire à ces hommes. 36Il n'y a pas longtemps on a vu se lever Theudas, qui prétendait être quelqu'un d'important ; environ 400hommes se sont joints à lui. Mais il fut tué, tous ceux qui l'avaient suivi se dispersèrent et il ne resta rien du mouvement. 37Après lui, à l'époque du recensement, on a vu se lever Judas le Galiléen ; il entraîna bien des gens à sa suite. Mais il fut tué, lui aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. 38Maintenant je vous le dis : ne vous occupez plus de ceux-ci et laissez-les aller. Car si leurs intentions et leur activité sont d'origine humaine, elles disparaîtront. 39Mais si elles viennent vraiment de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Ne prenez pas le risque de combattre Dieu ! » Les membres du conseil acceptèrent l'avis de Gamaliel. 40Ils rappelèrent les apôtres, les firent battre et leur ordonnèrent de ne plus parler du nom de Jésus, puis ils les relâchèrent.

41Les apôtres quittèrent le conseil, tout joyeux de ce que Dieu les ait jugés dignes d'être maltraités pour le nom de Jésus. 42Et chaque jour, dans le temple et dans chaque maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner en annonçant la bonne nouvelle de Jésus, le Christ.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

NE COUREZ PAS LE RISQUE DE COMBATTRE CONTRE DIEU

Homme sage parmi les pharisiens

De qui s’agit-il ? Verset 34. Le vénéré, Gamaliel, pharisien, docteur de la loi, et historien, par sa sagesse apaise la colère de ses collègues du sanhédrin par la lecture des événements passés. Theudas qui rassembla 400 hommes. Mais à sa mort, ceux-ci se dispersèrent, si bien que son mouvement n’aboutit à rien (36). L’autre fut Judas le Galiléen, qui prit la tête d’un soulèvement lors du recensement qui aboutit à son exécution, et qui engendra d’autres rebellions et ses disciples se dispersèrent aussi. A travers un avertissement sérieux, Gamaliel les empêche de mettre leur plan en exécution (33). De nos jours, les gens prennent pour la plupart du temps de mauvaises décisions qui compromettent leur présent et leur avenir. Puisses-tu être dans ton milieu ce conseiller qui détourne les autres du chaos !

Dieu est souverain

Pour le Seigneur Jésus christ, Gamaliel déclare « si cette entreprise vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu vous ne pouvez la détruire ». Dieu œuvre de façon souveraine. Et ils se rangèrent à son avis (40a) de ne pas combattre contre Dieu. Car toute aventure humaine aura une fin.

Drôle de sujet de joie

Les disciples tout joyeux quittent le sanhédrin pour avoir été jugés dignes de subir les outrages pour le nom de Jésus. Sans tenir compte des mises en garde du sanhédrin, les disciples continuent à proclamer l’Evangile dans le temple et dans des maisons.

Prière

Seigneur aide-moi à ne pas renier ma foi devant les persécutions.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.