Verset de la semaine

« Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. »
Psaume 78.4
Voir les jours passés
26272829300102030405
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 01 octobre

1 Samuel 11. 1-15

1Nahash, l'Ammonite, dressa son camp contre Yabesh de Galaad. Tous les hommes de Yabesh dirent à Nahash : Conclus une alliance pour nous, et nous te serons soumis. 2Mais Nahash, l'Ammonite, leur répondit : Je la conclurai pour vous à cette condition : je vous crèverai à tous l'œil droit et j'infligerai ainsi un déshonneur à tout Israël. 3Les anciens de Yabesh lui dirent : Accorde-nous une trêve de sept jours, le temps que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d'Israël ; si personne ne peut nous sauver, nous nous rendrons à toi. 4Les messagers arrivèrent à Guibéa de Saül et rapportèrent ces paroles au peuple ; tout le peuple se mit à sangloter.

5Or Saül arrivait des champs, derrière ses bœufs. Saül dit : Qu'a donc le peuple à pleurer ? On lui rapporta les paroles des gens de Yabesh. 6Le souffle de Dieu s'empara de Saül quand il entendit ces paroles ; il se mit dans une grande colère. 7Il prit une paire de bœufs et les coupa en morceaux, qu'il envoya par l'intermédiaire des messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant : Quiconque ne se mettra pas en campagne derrière Saül et Samuel, ses bœufs seront traités de la même manière. La frayeur du SEIGNEUR s'abattit sur le peuple, qui se mit en campagne comme un seul homme. 8Saül les passa en revue à Bézeq. Les Israélites étaient trois cent mille et les hommes de Juda étaient trente mille. 9Ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous direz ceci à la population de Yabesh de Galaad : « Demain vous aurez la victoire, quand le soleil commencera à chauffer. » Les messagers vinrent annoncer cette nouvelle aux hommes de Yabesh, qui s'en réjouirent. 10Les hommes de Yabesh dirent aux Ammonites : Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme il vous plaira.

11Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois bandes. Ils pénétrèrent à l'intérieur du camp pendant la veille du matin et ils battirent Ammon jusqu'à la chaleur du jour. Quant aux survivants, ils se dispersèrent ; il n'en resta pas deux ensemble.

Saül confirmé comme roi

12Le peuple dit à Samuel : Qui est-ce qui disait : « Est-ce Saül qui sera notre roi ? » Livrez ces hommes, et nous les mettrons à mort. 13Mais Saül dit : On ne mettra personne à mort en ce jour, car aujourd'hui le SEIGNEUR a réalisé une victoire en Israël. 14Samuel dit au peuple : Venez, rendons-nous au Guilgal pour y confirmer la royauté. 15Tout le peuple se rendit au Guilgal. Là, ils investirent Saül de la royauté devant le SEIGNEUR, au Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices de paix devant le SEIGNEUR ; là, Saül et tous les hommes d'Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

PREMIER DEFI DE SAÜL

Nachasch assiège Jabès (1-3)

Nachasch (qui signifie « serpent ») impose la terreur à Jabès ; Relis le verset 2. Il s’agit de crever l’œil droit des habitants de Jabès, une mutilation qui vise à mettre les soldats de Jabès hors d’état de combattre. Nachasch semble persuadé qu’il n’y a pas en Israël un chef capable de rassembler tout le peuple et de le défendre.

Les messagers de Jabès à leurs compatriotes (4-5)

A la terrible nouvelle, tout le peuple est affligé et craintif. Leurs pleurs parviennent aux oreilles de Saül revenant des champs. En effet, l’accès à la royauté ne l’empêche pas de retourner travailler la terre (5 et 8. 14-17). Quelle simplicité du Roi ! C’est un exemple à suivre pour les leaders à tous les niveaux.

Saül prend ses responsabilités (6-14)

De son coté, Saül réagit différemment à l’annonce des messagers. Saisi d’une sainte colère, conforme à l’homme nouveau qu’il est devenu par l’onction royale et l’Esprit de Dieu reçu (1Samuel 10. 6 et 9), Saül se dresse en chef de son peuple, rassemble une armée pour voler au secours de ses frères menacés par les ammonites (7-8). Saül constitue une armée en trois groupes et lance une attaque tôt le matin. Le succès est grand, et le siège de Jabès en Galaad est levé. Pas de chasse aux sorcières. Ainsi, L’union fait la force.

Saül intronisé roi à Guilgal (15)

Samuel convoque le peuple à Guilgal (14), où la royauté de Saül est confirmée devant l’Eternel (11. 15).

Vérité

Romains 8.31

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.