Psaume 100.1-5
1Psaume de reconnaissance.
Acclame le Seigneur,
terre entière !
2Servez le Seigneur avec joie,
entrez en sa présence avec des cris de joie !
3Sachez que le Seigneur (YHWH) est Dieu :
c'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ;
nous sommes son peuple, le troupeau qu'il fait paître.
4Entrez par ses portes avec reconnaissance,
entrez dans les cours de son temple avec des louanges !
Célébrez-le, bénissez son nom !
5Car le Seigneur est bon : sa fidélité est pour toujours,
sa constance de génération en génération.
LOUER EN TOUT TEMPS
Nous sommes tous conviés (1-2)
à louer le Seigneur ! Le mot « tous » comprend les habitants de la terre, tant Juifs que Gentils. Ce Psaume invite tout le monde à venir dans la présence de Dieu avec des cris de joie et seul, un cœur purifié peut louer avec joie (1). Il est tout aussi recommandé de servir Dieu, mais la meilleure manière, c’est de Le servir avec joie (2) ! En effet, servir Dieu c’est avant tout, se donner à Lui, Le mettre avant toute chose, Le laisser utiliser nos potentiels comme Il l’entend. Les services dans l’église sont quelquefois pesants, mais n’oublions pas que notre service doit être pour Lui et aussi …par Lui, qui nous donne la force de l’accomplir pour sa gloire.Le seul et l’unique vrai Dieu (3)
s’appelle l’Eternel ! Il est le Créateur : C’est Lui qui nous a faits (Genèse 2. 7). Quel privilège d’avoir été façonnés par ce Dieu qui nous a faits à Son image ! Osons dire aux théoriciens de l’évolution que nous ne sommes pas des descendants des gorilles. Voyez comment Dieu insiste sur notre appartenance : nous Lui appartenons, nous sommes le troupeau de son pâturage. Raison de plus pour célébrer notre bon berger.L’accès à la présence de Dieu (4-5)
passe par la reconnaissance et la louange. Lui qui renouvelle tous les matins Sa bonté envers nous (Lamentations 3. 23), n’est-Il pas digne d’être adoré ? Devant son amour immuable malgré nos changements incessants, n’arrêtons pas de Lui être reconnaissants face à tant de bienveillance et tant de fidélité de sa part.Défi
Apprenons à devenir de meilleurs adorateurs !Revenir à la lecture/note de la journée