Actes 9. 10-19a
10Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! 11Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie 12et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. 13Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; 14ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. 15Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; 16je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. 17Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. 18Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême ; 19et, après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces.
UNE RENCONTRE TRANSFORMATRICE
Et il dit : « Me voici, Seigneur » (10)
Quelle simplicité et quelle beauté dans ces mots ! Ananias était un disciple fidèle, celui qui écoutait les enseignements du Maître, apprenait de lui et marchait selon ses préceptes. La similitude entre Ananias et Jésus était frappante : "Me voici, Seigneur", dit Ananias, reflétant ainsi « Me voici, pour faire, ô Dieu, ta volonté », disait le Seigneur (He 10. 9). Cette conformité entre le disciple et son modèle parfait est remarquable ! Mais où suis-je dans tout cela ?« Lève-toi et va … » (11-14)
Quelle surprise ! Quelle appréhension Ananias devait ressentir en entendant ces paroles ! Imaginons l'étonnement mêlé à une légitime peur, sachant la réputation de haine bien connue de Saul. Voilà que le Seigneur l'envoyait vers lui ! Pourtant, malgré ces sentiments, Ananias témoignait d'une sainte liberté et d'une grande confiance. Il partageait ses craintes avec le Seigneur comme on le ferait avec son ami intime. Si nous connaissions Dieu de la même manière, nous lui confierions toutes nos peines et toutes nos craintes, au lieu de nous épuiser à porter des fardeaux trop lourds pour nous seuls (Mt 11. 28).« … Jésus …, m’a envoyé pour que … » (15-19)
Dès le début, Ananias présente à Saul quelqu'un de précieux à son cœur : Jésus, une figure sacrée, capable de remplir le cœur de Saul comme il avait rempli le sien. Il le présente dans toute sa Seigneurie et sa grâce. Saul avait déjà invoqué "Seigneur, que dois-je faire ? ", mais il lui manquait une compréhension profonde de Jésus en tant que Sauveur. Ananias lui annonce le Seigneur Jésus, et instantanément Saul est arraché des ténèbres pour être conduit à la lumière. Ses yeux s’ouvrent.Prière
Seigneur, s’il te plaît, fais de moi un instrument fidèle comme Ananias.Revenir à la lecture/note de la journée