Verset de la semaine

« Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. »
Esaïe 26.12
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 22 novembre

Néhémie 3. 1-32

1Eliashib, le grand prêtre, et ses frères, les prêtres, bâtirent la porte du Petit bétail. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants ; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu'à la tour de Hananéel.

2A côté de lui bâtirent les hommes de Jéricho ; à côté de lui bâtit aussi Zakkour, fils d'Imri.

3Les fils de Senaa bâtirent la porte des Poissons. Ils la charpentèrent et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

4A côté d'eux travailla Merémoth, fils d'Urie, fils de Haqqots ; à côté d'eux travailla Meshoullam, fils de Bérékia, fils de Meshézabéel ; à côté d'eux travailla Tsadoq, fils de Baana ;

5à côté d'eux travaillèrent les Teqoïtes, dont les princes ne se soumirent pas au service de leur maître.

6Joïada, fils de Paséah, et Meshoullam, fils de Besodia, réparèrent la Vieille porte. Ils la charpentèrent et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

7A côté d'eux travaillèrent Melatia, le Gabaonite, Yadôn, le Méronotite, et les hommes de Gabaon et du Mitspa, pour le siège du gouverneur de Transeuphratène ;

8à côté d'eux travailla Ouzziel, fils de Harhaya, d'entre les orfèvres ; à côté de lui travailla Hanania, d'entre les parfumeurs. Ils restaurèrent Jérusalem jusqu'à la muraille épaisse.

9A côté d'eux travailla Rephaya, fils de Hour, chef de la moitié du district de Jérusalem.

10A côté d'eux travailla, en face de sa maison, Yedaya, fils de Haroumaph ; à côté de lui travailla Hattoush, fils de Hashabnia.

11Un autre secteur et la tour des Fours furent réparés par Malkiya, fils de Harim, et par Hashoub, fils de Pahath-Moab.

12A côté d'eux travailla Shalloum, fils de Lohesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, avec ses filles.

13Hanoun et les habitants de Zanoah réparèrent la porte de la Vallée. Ils la bâtirent et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent, de plus, mille coudées de la muraille jusqu'à la porte du Fumier. 14Malkiya, fils de Rékab, chef du district de Beth-Kérem, répara la porte du Fumier. Il la bâtit et en posa les battants, les verrous et les barres.

15Shalloun, fils de Kol-Hozé, chef du district du Mitspa, répara la porte de la Source. Il la bâtit, la couvrit et en posa les battants, les verrous et les barres. Il fit de plus la muraille du Réservoir de l'Emissaire, près du Jardin du Roi, jusqu'aux marches qui descendent de la Ville de David.

16Derrière lui Néhémie, fils d'Azbouq, chef de la moitié du district de Beth-Tsour, travailla jusqu'en face des tombeaux de David, jusqu'au réservoir artificiel et jusqu'à la maison des héros.

17Derrière lui travaillèrent les lévites, Rehoum, fils de Bani ; à côté de lui travailla pour son district Hashabia, chef de la moitié du district de Qéila.

18Derrière lui travaillèrent leurs frères : Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Qéila ;

19à côté de lui Ezer, fils de Josué, chef du Mitspa, répara un autre secteur, en face de la montée de l'arsenal, à l'Encoignure.

20Derrière lui Baruch, fils de Zabbaï, répara avec ardeur une autre partie, depuis l'Encoignure jusqu'à l'entrée de la maison d'Eliashib, le grand prêtre.

21Derrière lui, Merémoth, fils d'Urie, fils de Haqqots, répara un autre secteur, depuis l'entrée de la maison d'Eliashib jusqu'à l'extrémité de la maison d'Eliashib.

22Derrière lui travaillèrent les prêtres qui habitaient le District. 23Derrière eux Benjamin et Hashoub travaillèrent en face de leur maison. Derrière eux Azaria, fils de Maaséya, fils d'Anania, travailla à côté de sa maison.

24Derrière lui Binnouï, fils de Hénadad, répara un autre secteur, depuis la maison d'Azaria jusqu'à l'Encoignure et jusqu'à l'Angle. 25Palal, fils d'Ouzaï, travailla en face de l'Encoignure et de la tour Haute qui fait saillie depuis la maison du roi près de la cour de la garde. Derrière lui travailla Pedaya, fils de Paréosh.

26Les Netinim qui habitaient sur l'Ophel travaillèrent jusqu'en face de la porte des Eaux, à l'est, et de la tour en saillie.

27Derrière eux les Teqoïtes réparèrent un autre secteur en face de la grande tour en saillie jusqu'au mur de l'Ophel.

28Au-dessus de la porte des Chevaux, les prêtres travaillèrent chacun devant sa maison.

29Derrière eux Tsadoq, fils d'Immer, travailla devant sa maison. Derrière lui travailla Shemaya, fils de Shekania, gardien de la porte de l'Orient.

30Derrière eux, Hanania, fils de Shélémia, et Hanoun, le sixième fils de Tsalaph, réparèrent un autre secteur de la muraille. Derrière eux Meshoullam, fils de Bérékia, travailla en face de sa salle.

31Derrière lui Malkiya, d'entre les orfèvres, travailla jusqu'aux maisons des Netinim et des marchands, en face de la porte de Miphqad, et jusqu'à la chambre à l'étage qui est à l'angle. 32Les orfèvres et les marchands travaillèrent entre la chambre à l'étage qui est à l'angle et la porte du Petit bétail.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TOUS A L’ŒUVRE !

Unissant leurs forces et aptitudes, Néhémie et le peuple se lèvent pour rebâtir les murailles de Jérusalem. Avec zèle et détermination, tous participent aux tâches. Pendant que les uns construisent, les autres réparent, ornent, et parfument. Chacun effectue un ouvrage selon son habileté et son intelligence.

Organisation

La répartition des tâches s’effectue en fonction des considérations d’ordre spirituel, militaire, commercial et maritime. Chacun sait ce qu’il doit faire et est motivé à donner le meilleur de lui-même, sans animosité et de façon désintéressée (3-32). Comment te comportes-tu lorsque tu es interpellé pour une œuvre au sein de la famille, de l’Eglise ou de ton lieu de travail ? T’esquives-tu ? Recherches-tu le gain avant de travailler ? Ou travailles-tu avec négligence et murmures ? Que Jérémie 48. 10 nous inspire.

Implication

Dès que le travail est lancé, les serviteurs de Dieu (Eliaschib et les autres) s’engagent pour bâtir la porte des brebis (1-2) par laquelle les animaux entreront au temple pour être sacrifiés. Nul ne doit se défaire de l’œuvre commune. Quel genre de serviteur de Dieu es-tu ? Les femmes ne sont pas du reste, elles se démènent pour donner un coup de main (12). Chères sœurs, votre apport est très important.

Sécurisation

Compte tenu de la vulnérabilité de la ville, l’accent est mis sur la sécurité : battants, verrous, barres sont posés à chaque différente porte, même à la porte du fumier (13), qui conduit aux ordures. Avec Dieu, tout doit être fait avec grand soin.

Exhortation

De même qu’aucune porte de la ville de Jérusalem n’a été négligée, nous devons reconsidérer tous les aspects en ruine de notre vie et les reconstruire avec le Seigneur

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.