Verset de la semaine

« Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Actes 17.30
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 21 novembre

Néhémie 2. 11- 20

11J'arrivai à Jérusalem et j'y passai trois jours. 12Puis je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir indiqué à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait pas avec moi d'autre bête de somme que celle que je montais. 13Je sortis de nuit par la porte de la Vallée, dans la direction de la source du Dragon et vers la porte du Fumier, en inspectant les murailles de Jérusalem où il y avait des brèches, et ses portes qui avaient été dévorées par le feu. 14Je passai près de la porte de la Source et près du Réservoir du Roi, et il n'y avait pas de place où la bête que je montais puisse passer. 15Je montai de nuit par l'oued et j'inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour.

16Les magistrats ne savaient pas où j'étais allé et ce que je faisais. Jusqu'à ce moment, je n'avais rien raconté aux Judéens, ni aux prêtres, ni aux notables, ni aux magistrats, ni à tous ceux qui exerçaient quelque autre fonction. 17Je leur dis alors : Vous voyez le malheur où nous sommes. Jérusalem est un champ de ruines, ses portes ont été détruites par le feu. Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans le déshonneur. 18Je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu était sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent : Bâtissons ! Et ils prirent courage pour cette œuvre bonne.

19Sanballat, le Horonite, Tobiya, l'administrateur ammonite, et Guéshem, l'Arabe, l'ayant appris, se moquèrent de nous et nous traitèrent avec mépris. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous rebellez-vous contre le roi ? 20Je leur fis cette réponse : Le Dieu du ciel nous fera réussir. Nous, ses serviteurs, nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni évocation dans Jérusalem.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ETAPES VERS LA RECONSTRUCTION

Dans le secret de son cœur et sans précipitation, Néhémie met en exergue une stratégie qui consiste en l’état des lieux, l’analyse de la situation, la faisabilité du projet et la planification.

Planifier dans la totale discrétion (11-16)

Néhémie a reçu de Dieu, la vision de rebâtir les murailles de Jérusalem, il prend la résolution d’obéir fermement aux instructions divines. Au sujet de la démarche à suivre, il commence par choisir le temps favorable (12). De nuit et à l’insu de tous, Néhémie procède à la vérification des informations reçues. Considérons-nous souvent tous les facteurs, lorsque nous sommes en voie d’accomplir une mission divine ? User de discrétion est généralement salutaire.

Plan d’action (17-20)

Après avoir procédé à l’état des lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts, Néhémie rend compte à ses compatriotes. Il leur présente le plan et les interpelle à se mouvoir pour la reconstruction. Pour éviter la honte sur soi, il est important de prendre conscience de notre implication personnelle dans le redressement de notre nation.

Evaluation (20)

La grandeur d’une œuvre peut susciter le découragement des uns, la moquerie des autres (Sanballat et Tobija), mais lorsque nous avons déjà reçu l’approbation divine, avançons avec la conviction que le Seigneur marche avec nous (2 Co 5. 7). Evitons de faire attention aux personnes prétentieuses qui voudront nous empêcher d’aller jusqu’au bout de notre action.

Mot d’ordre

Levons-nous et mettons-nous au travail !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.