Verset de la semaine

« Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Actes 17.30
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 20 novembre

Néhémie 2. 1-10

1Au mois de Nisân, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste devant lui. 2Le roi me dit : Pourquoi as-tu le visage triste ? Tu n'es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu'une tristesse de cœur. J'eus très peur, 3et je répondis au roi : Que le roi vive toujours ! Pourquoi n'aurais-je pas le visage triste, alors que la ville où sont les tombeaux de mes pères est détruite et que ses portes ont été dévorées par le feu ? 4Le roi me dit : Au fait, que demandes-tu donc ? Je priai le Dieu du ciel 5et je répondis au roi : Si cela te semble bon, et si moi, ton serviteur, j'ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville des tombeaux de mes pères, pour que je la rebâtisse. 6Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors : Combien de temps ton voyage durera-t-il et quand seras-tu de retour ? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui indiquai une durée. 7Puis je dis au roi : Si cela te semble bon, ô roi, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de Transeuphratène, afin qu'ils me laissent passer jusqu'à mon arrivée en Juda, 8et une lettre pour Asaph, gardien du parc royal, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle, près de la Maison, pour la muraille de la ville et pour la maison où je me rendrai. Le roi me l'accorda, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.

9Je me rendis auprès des gouverneurs de Transeuphratène et je leur remis les lettres du roi. Le roi m'avait fait accompagner par des officiers et par des chars. 10Sanballat, le Horonite, et Tobiya, l'administrateur ammonite, l'ayant appris, prirent très mal le fait qu'un homme soit venu pour le bien des Israélites.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU FAIT GRACE A SON SERVITEUR !

La crainte de l’Eternel attire sur son serviteur non seulement la faveur de Dieu mais aussi celle des hommes.

Attitude sincère (1-3)

Même s’il risque d’être exécuté ou exclu du palais à cause de son mauvais visage, Néhémie ne saurait faire semblant d’être bien dans sa peau alors que la situation de Jérusalem n’est guère plaisante. Sa mine traduit simplement l’état de son cœur. A la surprise de Néhémie, Dieu dispose favorablement le cœur du roi à son égard ; Néhémie profite pour expliquer sincèrement au roi, les conditions dans lesquelles se trouve son peuple. La tristesse de Néhémie a plutôt attiré l’attention du roi, ce dernier fait preuve de compassion et s’enquiert de la durée de la mission de son échanson. Notre monde va mal. En es-tu conscient ?

Réponse inspirée de Dieu (4-8)

A la demande du roi, Néhémie se laisse inspirer par l’Eternel avant de répondre. Comptant sur Dieu, il ose dans ses requêtes. Ses doléances sont approuvées par le roi, qui dispose de toute chose pouvant contribuer à la réussite de la mission de son serviteur. N’est-il pas vrai que le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; et qu’il l’incline partout où il veut ? Pr 21. 1. Dieu n’attend que notre intercession pour fléchir les cœurs de nos responsables ; Mettons-nous à l’œuvre.

La présence de l’opposition (9-10)

Sur le chemin de la mission, il y’a des mécontents qui se présenteront pour faire obstacle à son déroulement, il s’agit de Sanballat et Tobija. Mais confiant en Dieu, Néhémie avance courageusement.

À méditer

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4.13

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.