Verset de la semaine

« Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Actes 17.30
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 19 novembre

Néhémie 1.1-11

1Paroles de Néhémie, fils de Hakalia. Au mois de Kislev, la vingtième année, comme j'étais à Suse la citadelle, 2Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les interrogeai au sujet des Judéens rescapés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. 3Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et du déshonneur ; il y a des brèches dans la muraille de Jérusalem, et ses portes ont été détruites par le feu.

La prière de Néhémie en faveur des Judéens

4Lorsque j'entendis ces paroles, je m'assis et je me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je pris le deuil, je jeûnai, je priai devant le Dieu du ciel ; 5je dis : S'il te plaît, SEIGNEUR, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l'alliance et la fidélité envers ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! 6Je t'en prie, que ton oreille soit attentive, que tes yeux soient ouverts, pour entendre la prière que je t'adresse, moi, ton serviteur. Je suis en prière devant toi aujourd'hui, jour et nuit, pour les Israélites, tes serviteurs, en confessant les péchés des Israélites, nos péchés contre toi ; moi et ma famille, nous avons péché. 7Nous avons vraiment mal agi envers toi ; nous n'avons pas observé les commandements, les prescriptions et les règles que tu as donnés à Moïse, ton serviteur. 8Souviens-toi, je t'en prie, de cette parole que tu as donnée à Moïse, ton serviteur : « Lorsque vous commettrez des sacrilèges, je vous disperserai parmi les peuples ; 9mais si vous revenez à moi et si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand même vous seriez bannis aux extrémités du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai vers le lieu que j'ai choisi pour y faire demeurer mon nom. » 10Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as libérés par ta grande puissance et par ta main forte. 11S'il te plaît, Seigneur, que ton oreille soit attentive à ma prière et à la prière de tes serviteurs qui désirent craindre ton nom ! Donne-moi aujourd'hui de réussir et accorde-moi la compassion de cet homme. Or moi, j'étais alors échanson du roi.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

INTERCEDE POUR TA NATION AVEC FERVEUR

L’exemple de Néhémie saura à juste titre nous inspirer.

Information (1-3)

Bien que résidant et travaillant loin de son pays, Néhémie se préoccupe de la situation de ses frères et de la ville de Jérusalem. A l’écoute des informations alarmantes, il fait recours à la prière pour toucher le cœur de Dieu.

Intercession (4-9)

Soutenu par le jeûne, Néhémie s’humilie devant l’Eternel pour implorer sa miséricorde. Il commence par magnifier le Tout Puissant qui règne dans les cieux, qui demeure fidèle dans son alliance, et juste dans sa rétribution. Ensuite, il confesse au Dieu compatissant, qui a le pouvoir de pardonner, les péchés de son peuple. Puis, confiant dans la bonté de Dieu, dans l’écoute et l’exaucement de la prière de ses serviteurs, il lui rappelle ses promesses. Quel modèle d’intercession !

Action (10-11)

Dans son plaidoyer devant l’Eternel, Néhémie le responsable des boissons du roi, reconnait qu’il lui serait difficile de secourir son peuple, si Dieu ne lui accorde pas du succès dans sa démarche. En toute humilité, il prie que l’Eternel attire sur lui la faveur du roi. Au lieu de nous plaindre continuellement des péchés de notre peuple, implorons l’Eternel, de nous animer de l’esprit de prière afin que nous puissions intercéder pour notre nation.

Exhortation

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » 1Tim 2.1-2

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.