Verset de la semaine

« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse et que nous chargerons de cet emploi. »
Actes 6.3
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 27 juillet

Juges 1.17-36

17Les hommes de Juda vont au combat avec ceux de la tribu de Siméon, le frère de Juda. Ils battent les Cananéens qui habitent Sefath. À cause du SEIGNEUR, ils détruisent complètement cette ville. Maintenant, on appelle ce lieu Horma. 18Ensuite, les hommes de Juda prennent Gaza, Ascalon et Écron avec les territoires voisins. 19Le SEIGNEUR lui-même est avec eux et ils prennent la région montagneuse. Pourtant, ils n'arrivent pas à chasser les habitants de la plaine, parce que ceux-ci ont des chars de fer. 20La ville d'Hébron est donnée à Caleb, comme Moïse l'a commandé. Caleb prend la ville aux trois clans anaquites qui l'habitent. 21Les gens de la tribu de Benjamin ne chassent pas les Jébusites qui habitent Jérusalem. Aujourd'hui encore, ceux-ci habitent dans cette ville avec les Benjaminites.

22Les gens de la famille de Joseph vont attaquer Béthel, et le SEIGNEUR est avec eux. 23Ils envoient des hommes explorer la ville, qui s'appelait autrefois Louz. 24Les envoyés voient un homme sortir de la ville. Ils lui disent : « Montre-nous comment nous pouvons entrer dans la ville, et nous serons bons pour toi. » 25L'homme leur montre comment entrer dans la ville. Alors les gens de Joseph font mourir tous les habitants. Mais ils laissent partir cet homme avec tout son clan. 26Il part au pays des Hittites. Là, il construit une ville qu'il appelle Louz. Elle a encore ce nom-là aujourd'hui.

27Les gens de Manassé, de la famille de Joseph, ne chassent pas les habitants de Beth-Chéan, de Taanak, de Dor, d'Ibléam et de Méguiddo, ni ceux des lieux voisins. Les Cananéens continuent à vivre dans cette région. 28Même quand les Israélites deviennent puissants, ils ne les chassent pas, mais ils les obligent à faire un travail d'esclaves.

29Les gens d'Éfraïm, de la famille de Joseph, ne chassent pas les Cananéens qui habitent Guézer. Alors ceux-ci vivent avec les gens d'Éfraïm.

30Les gens de Zabulon ne chassent pas les Cananéens qui habitent Quitron et Nahalal. Alors ceux-ci vivent avec la tribu de Zabulon, qui les oblige à faire un travail d'esclaves.

31Les gens d'Asser ne chassent pas les habitants d'Akko et de Sidon, d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob. 32Alors ils vivent avec les Cananéens du pays, car ils ne les chassent pas.

33Les gens de Neftali ne chassent pas les habitants de Beth-Chémech et de Beth-Anath. Ils vivent avec eux, mais ils les obligent à faire un travail d'esclaves.

34Les Amorites repoussent les gens de la tribu de Dan dans la montagne. Ils ne les laissent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuent à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Plus tard, les gens de la famille de Joseph les dominent et ils les obligent à faire un travail d'esclaves. 36La frontière des Amorites au sud part à l'est de la montée des Scorpions, puis elle suit le territoire des Édomites.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LES CONSEQUENCES DE LA DESOBEISSANCE

Toute désobéissance a des conséquences plutôt fâcheuses.

Dis Non à la peur

Quand Adam et Eve désobéirent à Dieu, ils se virent nus et eurent peur. Il est vrai que « l’Eternel fut avec Juda » (19) quand, avec l’appui de son frère Siméon, il conquit les villes cananéennes. Cependant il se limita à la partie montagneuse de son territoire par peur des habitants de la vallée qui étaient dotés des chars de fer, leur abandonnant une partie de son héritage. Qu’est-ce qui nous fait peur ? Puissions-nous suivre l’exemple de Caleb, l’homme à la foi inébranlable qui prit possession de tout son héritage en en dépossédant les fils d’Anak.

La compromission

Non seulement les Israélites n’ont pas conquis toutes les terres qui leur étaient dévolues, mais ils n’ont pas détruit totalement leurs ennemis. Ils tolèrent ainsi la présence de leurs ennemis sur leurs territoires respectifs au risque de se compromettre avec eux dans leur idolâtrie. Du coup, leur confiance en Dieu est entamée. Avons-nous complétement rompu nos liens avec nos anciennes relations mondaines ? La Parole de Dieu dit à juste titre Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Il n’est pas possible que nous vivions sans être en contact avec des non croyants. On les côtoie à l’école, au lieu de travail, dans nos quartiers, voire dans nos propres familles. Demeurons dans la prière et dans la méditation de la Parole pour ne pas être influencés par leur vie.

Prolongement

1 Corinthiens 15.33

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.