Verset de la semaine

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
Jean 1.29
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 11 janvier

Jean 4.15-30

15La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.16Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.17La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.18Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.19Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.25La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.26Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.27Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle?28Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens:29Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?30Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

RÉVÉLATION PROGRESSIVE

Durant la conversation, la Samaritaine découvre peu à peu qui est ce mystérieux Juif qui lui a demandé à boire.
« Va, appelle ton mari… » (15-19). L’incompréhension qu’elle affiche (15) pousse ce dernier à changer de sujet de conversation. Par son ordre et sa réplique (16-18), il place la femme face au péché dans sa vie Jésus cherche à éveiller sa conscience et provoquer une repentance sincère pour recevoir son eau. Jésus semble donc désapprouver qu’un homme et une femme vivent ensemble sans engagement officiel. Que ceux parmi nous qui vivent comme cette femme acceptent cette déclaration du Christ et ne s’égarent pas dans de faux raisonnements !
« Adorer Dieu en esprit et en vérité » (20-24). La femme reconnaît d’abord en Jésus un prophète des Juifs, témoins de doctrines autres que celles des Samaritains (19-20). Rebondissant à ses propos, Jésus apporte alors un engagement sur Dieu et le culte à lui rendre (23-24). Nous devons l’adorer intérieurement, de tout notre cœur, avec sincérité et conformément à ce que la Bible enseigne. Les rites et les lieux pour cette adoration sont secondaires (21).

Jésus, le Messie

(25-30). Ouvrant la bouche, la Samaritaine rapproche les paroles de son vis-à-vis de ce qu’elle sait du Messie. Et Jésus de lui apprendre qu’il est, lui, ce Messie que le peuple samaritain attend aussi. L’empressement à partager sa découverte (28-29) n’atteste-t-il pas qu’elle a été délivrée de son péché parce qu’elle a cru en Jésus, le Messie ?

Question :

Quand, pour la dernière fois, as-tu conversé avec le Christ ressuscité ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.