Verset de la semaine

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. »
1 Pierre 4.7
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 14 mai

Genèse 17.15-27

15Dieu dit encore à Abraham : Quant à Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras plus du nom de Saraï : son nom sera Sara. 16Je la bénirai : d'elle aussi je te donnerai un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; les rois de plusieurs peuples sortiront d'elle. 17Abraham tomba face contre terre ; il rit en se disant : Naîtrait-il un enfant d'un homme de cent ans ? Sara aurait-elle un enfant à quatre-vingt-dix ans ? 18Abraham dit donc à Dieu : Oh ! qu'Ismaël vive devant toi ! 19Mais Dieu dit : Ce n'est pas cela ! C'est Sara, ta femme, qui va te donner un fils ; tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle, pour sa descendance après lui. 20Pour ce qui est d'Ismaël, je t'ai entendu : je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l'extrême ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. 21Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, celui que Sara te donnera l'année prochaine, à cette époque-ci. 22Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

23Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait achetés avec son argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham ; il les circoncit ce jour même, comme Dieu le lui avait dit. 24Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu'il fut circoncis. 25Ismaël, son fils, avait treize ans lorsqu'il fut circoncis. 26Ce jour même, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils. 27De même, tous les hommes de sa maison, nés dans sa maison ou achetés à prix d'argent à des étrangers, furent circoncis avec lui.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU TRANSCENDANT EN TOUT

Le dialogue continue.

Avec Dieu tout est possible (15-19)

Dieu fait de Saraï, Sara. Une stérile deviendra mère des rois en dépit de son âge (16-17). La parole de Dieu transcende les lois de la biologie qui stipule que la ménopause est la fin de toute conception. Il existe une puissance créatrice dans la parole de Dieu (Ps. 33. 9). Abraham est d’abord dubitatif, cependant Dieu le rassure sur sa parole. Face à toute incertitude, le chrétien doit s’appuyer sur la Bible. Les promesses divines s’accomplissent quelle que soit le temps que cela prend (Ha. 2. 3). As-tu besoin de t’appuyer davantage sur une promesse de Dieu par rapport à un aspect de ta vie ? Fais-le, tu ne seras pas déçu.

Dieu de miséricorde (20-22)

Abraham plaide la cause d’Ismaël qui n’est pas le fils de la promesse. Dieu consent à le bénir et à faire de lui le père de douze princes. Les bontés de Dieu sont accessibles à quiconque s’approche de lui de tout cœur, peu importe votre race, votre ethnie ou votre langue (La. 3. 22-23).

Obéissance implique accomplissement (23-27)

Abraham obéit à l’ordre divin pour sceller son alliance. Tous les mâles de sa maison et lui sont circoncis le même jour. Notre obéissance ne doit pas seulement être en paroles, mais surtout en pratique (Ja 1. 22-25). L’obéissance est le pilier de la foi. Elle est l’expression de notre soumission à la volonté de Dieu. Dieu se réjouit quand ses enfants lui obéissent (1 Sam 15. 22). Dès lors, Dieu ne tarde pas à accomplir ses promesses à leur égard.

Question

quelle est l’attitude de nos cœurs face à la parole de Dieu ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.