Verset de la semaine

« … Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. »
Genèse 41.16
Voir les jours passés
29303101020304050607
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 05 août

Apocalypse 2.12-17

12A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui a l'épée acérée à deux tranchants : 13Je sais bien où tu habites ; c'est là que se trouve le trône du Satan. Tu es attaché à mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, là où le Satan habite. 14Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens attachés à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq comment causer la chute des Israélites en les incitant à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer. 15De même, tu as, toi aussi, des gens qui sont pareillement attachés à l'enseignement des Nicolaïtes. 16Change donc radicalement ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je leur ferai la guerre avec l'épée de ma bouche.

17Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

A PERGAME

"Je sais"

Le Seigneur est omniscient. Il sait tout : Du trône de Satan à la pratique de la doctrine des Nicolaïtes, le Seigneur révèle, dans les moindres détails, tant la fidélité, que le laxisme de l'église de Pergame (13-15). Pergame, ville tristement célèbre, reconnue pour ses cultes païens voués aux nombreux dieux et pour ses mœurs légères et dissolues. Quelle description Dieu ferait-il de ta vie ? de ta nation ?

Fidélité marquée

Le Seigneur sait apprécier les efforts de loyauté de son église envers lui, surtout dans un contexte particulièrement hostile où Satan, pour vaincre les chrétiens, cherche à détruire leur foi. Dans cette atmosphère délétère et face aux menaces de mort, garder la foi, est essentiel (13). Et Christ apprécie la fidélité des siens en dépit du martyr d'un des leurs.

Stratégie multiforme

C'est par diverses stratégies que le diable tente d'affaiblir l'église de Dieu. À l'image de Balaam et des Nicolaïtes (No22-25 ; 31. 15-16) de faux enseignants, infecteront toujours l'église par leurs enseignements iniques et inciteront les croyants au compromis et au péché (14-15). Satan se méprendra toujours dans ses tentatives de séduction et d'agression des enfants de Dieu. Cependant, il convient de garder la foi, s'éloigner des fausses doctrines et adopter la bonne attitude de sincère repentance pour recevoir la récompense finale (17).

À méditer

Nous ne pouvons pas nous cacher devant Christ. Il connait notre cœur et nos pensées (Ps 139).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.