Verset de la semaine

« … Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. »
Genèse 41.16
Voir les jours passés
29303101020304050607
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 02 août

Apocalypse 1.9-20

9Moi, Jean, votre frère, qui prends part à la détresse, à la royauté et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus 10quand je fus saisi par l'Esprit, au jour du Seigneur ; j'entendis derrière moi une voix, forte comme le son d'une trompette, 11qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

12Je me retournai pour voir celui qui parlait avec moi. Quand je me fus retourné, je vis sept porte-lampes d'or 13et, au milieu des porte-lampes, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or à la poitrine. 14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme un feu flamboyant, 15ses pieds ressemblaient à du bronze incandescent, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16Il avait dans sa main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait une épée acérée, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa puissance.

17Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sur moi sa main droite, en disant : N'aie pas peur ! C'est moi qui suis le premier et le dernier, 18le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j'ai les clefs de la mort et du séjour des morts. 19Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après. 20Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et aux sept porte-lampes d'or, les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept porte-lampes sont les sept Eglises.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

JESUS-CHRIST ET JEAN SUR L’ILE DE PATMOS

Le contexte (9)

Où se trouve Jean au moment de la révélation et pourquoi ? Jean est exilé sur l’île de Patmos en face des côtes d’Asie mineure, à cause de la parole de Dieu, des persécutions et du témoignage de Jésus (1. 9b). Voyons jusqu’où la foi conduit parfois les élus du Seigneur !

Jean saisi par l’Esprit, reçoit des instructions (10-11 ; 19-20)

Regardons ce qui se passe. Le Seigneur fait vivre à son disciple, une expérience extraordinaire alors qu’il n’est ni endormi ni en rêve. Il est éveillé et en pleine conscience. Le but : que la révélation des évènements futurs soit écrite et envoyée aux églises pour les consoler et les encourager (11 ; 19-20). Dans notre monde de paresse, Savons-nous encore entendre quand Dieu nous dit « écris » pour nous mettre à l’œuvre ?

Le Christ glorifié (12-18)

Jean voit Jésus avec qui il a partagé des moments particuliers lors de son ministère terrestre sous un jour encore plus glorieux que lors de la transfiguration (Marc 9. 2-3). L’éclat du Seigneur (13-16) provoque chez Jean prosternation et adoration (17. Cf. Es 6. 1-8). Quand le Seigneur se révèle à toi à travers sa parole, quelle est ta réaction ?

Interpellation

Jésus-Christ. Dieu fait chair (18. Cf Es 44. 6), mort et ressuscité pour notre salut, vient avec sa parole puissante de jugement (16 cf Eph 6. 17) pour un message aux Eglises appelées, comme des chandeliers d’or, à servir de lumière pour le monde (12-13) ; en tant qu’église locale ou élargie. Honorons-nous notre vocation de lumière du monde (Mat 5. 13-16) à la gloire de Christ ? Qu’est ce qui tend à nous en empêcher ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.