Verset de la semaine

« … Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. »
Genèse 41.16
Voir les jours passés
29303101020304050607
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 01 août

Apocalypse 1. 1-8

1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt ; il l'a signifiée en envoyant son ange à son esclave Jean, 2qui a témoigné de tout ce qu'il a vu : la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.

3Heureux celui qui lit à haute voix les paroles de la prophétie, comme ceux qui les entendent et qui gardent ce qui y est écrit ! Car le temps est proche.

Salutations aux sept Eglises

4Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen !

7Il vient avec les nuées : tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen !

8C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

JESUS CHRIST REVIENT TRES BIENTOT !

Le titre et le sujet du livre (1-3)

Ce livre est « la révélation (ou l’apocalypse) de Jésus Christ » (1) qui en est la source et le sujet. Jésus lève un coin de voile sur l’avenir et permet à Jean de l’entrevoir. Dieu choisit de faire connaitre aux hommes par Jésus-Christ les évènements futurs (1-2) pour le bonheur de ceux qui en tiendront compte dans leur vie quotidienne (3). Relève dans ce verset 3 le secret pour être heureux et élabore ta stratégie pour y demeurer et croître. « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre DIEU ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.  » (Deut. 29. 29).

Salutations (4-6)

Les salutations distinguent ce livre de tous les écrits apocalyptiques juifs.
On y distingue :
• les salutations personnelles : Jean aux sept églises qui sont en Asie (1. 4a),
• une bénédiction : que la grâce et la paix… (1. 4b-5a) enfin,
• une doxologie ou prière : à celui qui nous aime… amen. (1. 5b-6), qui englobe plusieurs des éléments que l’on retrouvera plus loin dans l’histoire.

Prologue (7-8)

Si les versets 1, 5, 6 décrivent ce que Christ a accompli pour les chrétiens, le verset 7 fait clairement référence à son retour et à son règne éternel sur la terre (22. 7, 12, 20) Le Christ se présente comme l’alpha et l’oméga (1. 8), c’est-à-dire le premier et le dernier, le maître de tout. Nous lui devons toute l’adoration et la soumission.

Question

Comment prépares-tu son retour ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.