Verset de la semaine

« Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Actes 17.30
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 17 novembre

Actes 20. 17-38

17Cependant, de Milet, il envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. 18Lorsqu'ils furent arrivés auprès de lui, il leur dit : Vous savez bien, vous, comment je me suis comporté avec vous tout le temps, depuis le premier jour, quand j'ai mis les pieds en Asie : 19j'ai servi le Seigneur comme un esclave, en toute humilité, dans les larmes, au milieu des épreuves que me valaient les complots des Juifs. 20Sans rien dissimuler, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui était utile, publiquement comme dans les maisons, 21adjurant Juifs et Grecs de changer radicalement, en se tournant vers Dieu, et de mettre leur foi en notre Seigneur Jésus.

22Moi, maintenant, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y arrivera, 23sinon que, d'après ce que l'Esprit saint m'atteste de ville en ville, des liens et des détresses m'y attendent. 24Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m'était chère, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25Maintenant je sais bien, moi, que vous ne me reverrez plus, vous tous parmi qui je suis passé en proclamant le Règne. 26C'est pourquoi je vous l'atteste aujourd'hui : je suis pur de votre sang à tous, 27car je vous ai annoncé tout ce que Dieu a décidé, sans rien dissimuler. 28Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel l'Esprit saint vous a nommés épiscopes ; faites paître l'Eglise de Dieu, cette Eglise qu'il s'est acquise par son propre sang. 29Je sais bien, moi, qu'après mon départ s'introduiront parmi vous des loups féroces qui n'épargneront pas le troupeau, 30et que d'entre vous-mêmes se lèveront des hommes qui diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite. 31Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, nuit et jour, je n'ai cessé, dans les larmes, d'avertir chacun de vous.

32Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance de construire et d'assurer un héritage parmi tous ceux qui sont consacrés. 33Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34Vous le savez vous-mêmes : ce sont ces mains-là qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. 35En tout, je vous l'ai montré, c'est en travaillant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles, en se rappelant les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

36Après avoir dit cela, il se mit à genoux pour prier avec eux tous. 37Tous, avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient ; 38ils étaient surtout attristés parce qu'il avait dit qu'ils ne le reverraient plus. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au bateau.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE TEMPS DES ADIEUX

Paul change de stratégie pour gagner du temps en mettant en priorité la formation des disciples. Il fait aussi venir vers lui les anciens d’Ephèse pour les entretenir.

Discours d’adieu (17-21)

Conscient qu’il ne reviendra probablement pas à Ephèse, Paul dresse le bilan de l’œuvre qu’il y a accomplie. Il commence par un résumé détaillé de sa mission en Asie ; En homme sage, il allie service, humilité, et transparence dans son ministère. Tu peux faire de chaque moment de séparation, un temps d’encouragement et de témoignage, afin de communiquer l’espérance et non la tristesse. Commence aujourd’hui.

Focalisé sur l’objectif (22-27)

Averti par l’Esprit, Paul sait que ce parcours est un voyage d’adieu. Toutefois la certitude des liens et des tribulations à venir, loin de le décourager constitue une motivation supplémentaire pour Paul, qui tient à consolider l’équipement des disciples, en toute lucidité. L’approche d’une épreuve redoutable te booste-t-elle ou alors te plonge-t-elle dans l’inertie ? Que suscitent en toi les propos de Paul au verset 24 ?

Prenez donc garde… (28-35)

Paul exhorte les leaders à la vigilance parce que des moments agités se profilent à l’horizon. Il évoque le caractère précieux de l’Eglise du Seigneur, que les leaders doivent se préparer à protéger. Quels sont les dangers imminents (29-30, Marc13. 22)  ? Le peuple de Dieu d’aujourd’hui connait les mêmes menaces. En quoi te sens-tu interpellé ?

Vérité

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5.16)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.