Verset de la semaine

« L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien. »
Psaume 23.1
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 14 octobre

2 Corinthiens 2.5-17

5Si quelqu'un a causé de la tristesse, ce n'est pas à moi. C'est plutôt à vous tous qu'il en a causé. Mais il ne faut pas exagérer l'affaire. 6Pour cet homme-là, les reproches de la communauté suffisent. 7C'est pourquoi, maintenant, vous devez plutôt lui pardonner et l'encourager, sinon, une tristesse trop grande risque de le décourager complètement. 8Alors je vous le demande, montrez-lui que vous l'aimez. 9En effet, voici pourquoi je vous ai écrit : je voulais voir si vous étiez prêts à obéir en toutes choses. 10Quand vous pardonnez à quelqu'un, moi aussi, je lui pardonne. Quand je pardonne, si toutefois j'ai quelque chose à pardonner, je pardonne à cause de vous en présence du Christ. 11De cette façon, Satan ne nous trompe pas. Oui, nous connaissons bien ses intentions.

Paul à Troas

12Je suis arrivé à Troas pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, car le Seigneur me donnait l'occasion de pouvoir travailler là. 13Pourtant, j'étais très inquiet, parce que je n'avais pas trouvé Tite, mon frère. C'est pourquoi j'ai dit au revoir aux gens de Troas et je suis parti pour la Macédoine.

Jésus-Christ donne la victoire

14Remercions Dieu ! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C'est comme une bonne odeur qui se répand partout. 15Oui, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. Ce parfum est pour ceux que Dieu sauve, il est aussi pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. 16Pour ceux qui se perdent, c'est une odeur de mort qui donne la mort. Pour les autres, c'est une odeur de vie qui donne la vie. Mais qui est capable de faire un tel travail ? 17Nous ne sommes pas comme beaucoup de gens qui font du commerce avec la parole de Dieu. Nous, nous disons la vérité de la part de Dieu, devant Dieu, comme des serviteurs du Christ.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

PARDONNER AU COUPABLE

Une affaire de volonté

Face à l’offense, Paul prend l’itinéraire le moins fréquenté : celui du pardon (5-7). Pardonner, c’est décider de placer l’amour par-dessus le mal reçu. À quoi bon ressasser les offenses subies ; Ne vaudrait-il pas mieux pardonner pour que nos relations soient restaurées ?

Ne pas donner accès au diable

Que recommande Paul à l’égard du coupable (8)  ? Après lui avoir pardonné, comment concrètement manifester de l’amour à quelqu’un et dans quel but agir ainsi (11)  ? Quand on refuse de pardonner, Satan profite pour nous affaiblir, nous diviser et nous décourager.

Modèle à suivre

L’apôtre trouve à Troas des opportunités de ministères (12). Curieusement, il n’y resta pas longtemps à cause de l’absence de Tite supposé lui apporter des nouvelles de Corinthe. D’où son départ pour la Macédoine. Pour lui, le problème de Corinthe était prioritaire. Avant de te lancer dans la prochaine évangélisation ou formation, arrête-toi et évalue ce qui a déjà été fait et ce qui est à améliorer. Paul exprime sa reconnaissance à Dieu, l’auteur de sa victoire (14). Ayant rejoint Tite en Macédoine, il y reçut de Corinthe des encouragements (7. 6-7). Paul reconnaît humblement que ses compagnons et lui sont instruments entre les mains de Dieu, non pas inefficaces mais fidèles et crédibles (15-17). Quelle place occupent la fidélité, l’humilité et la crédibilité dans ta vie ?

Prière

Éternel, Que le sang du Christ me purifie pour que ma vie exhale son parfum, amen.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.