Verset de la semaine

« L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien. »
Psaume 23.1
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 13 octobre

2 Corinthiens 1.23-2.4

23Je prends Dieu comme témoin, je dis la vérité. Plutôt mourir que mentir ! Je ne suis pas revenu à Corinthe, parce que je n'ai pas voulu vous faire de la peine. 24Nous ne cherchons pas à vous dire ce que vous devez croire. En effet, votre foi est solide, mais nous souhaitons travailler avec vous à votre joie.

1Voici ce que j'ai décidé : je ne reviendrai pas chez vous, si cela doit vous rendre tristes. 2Si moi, je vous rends tristes, qui peut encore me donner de la joie ? Est-ce que ce n'est pas justement celui que j'ai rendu triste ? 3À mon arrivée chez vous, certains risquaient de me rendre triste. Pourtant, c'est eux qui devaient me donner de la joie. C'est la raison pour laquelle je vous ai écrit. J'en suis sûr : quand je suis joyeux, vous pouvez être joyeux, vous aussi. 4Oui, je vous ai écrit en pleurant beaucoup, j'avais le cœur plein de tristesse et d'inquiétude. Pourtant, je n'ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l'ai fait pour vous montrer l'amour très grand que j'ai pour vous.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AIDER AUTRUI A GRANDIR

Sans dominer

Paul est considéré comme « le père spirituel » des Corinthiens parce que c’est lui qui les a conduits à Christ. Cependant, face à la mésentente qui s’est installée entre eux, il refuse d’user de son autorité apostolique. Cette attitude est précisément celle que prône l’apôtre Pierre (1 Pi 5. 2-3). Ce n’est pas toujours le cas dans l’Eglise aujourd’hui où plusieurs, au nom du « suivi spirituel », exercent des pressions psychologiques sur les autres pour qu’ils prennent des engagements, fassent des dons forcés, acceptent des choses sans conviction, etc. Le résultat auquel on aboutit alors est un semblant de soumission plutôt qu’une obéissance résultant d’une conviction intérieure. Qu’es-tu en train de produire par ton ministère ? Des hypocrites ou des disciples ?

En étant motivé par l’amour

Quels sont les mobiles pour lesquels Paul a ajourné sa visite à Corinthe ? Deux sentiments opposés s’expriment dans cette portion : la tristesse (« tristesse, attrister, angoisse, affliction, larmes ») et la joie (« joie, confiance, amour »). Par-là, l’apôtre dévoile son état d’âme à ce moment-là, où la sérénité contrastait avec l’amour.
Comment expliquer que Paul semble avoir été plus affecté par le péché commis à Corinthe que les Corinthiens eux-mêmes ? Plusieurs chrétiens ressemblent à ces Corinthiens, baignant dans le mensonge, légèreté, la négligence, l’égoïsme, l’impureté de corps et de pensée sans que leurs cœurs en soient ébranlés.

Question

Quelle est ton attitude vis-à-vis du péché ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.