Verset de la semaine

« L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien. »
Psaume 23.1
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 12 octobre

2 Corinthiens 1.12-22

12Voici pourquoi nous sommes fiers, et notre conscience en est témoin : nous avons agi simplement et sincèrement avec tout le monde et surtout avec vous. Cela nous venait de Dieu, c'est la bonté de Dieu qui nous guidait, et non la sagesse humaine. 13-14En effet, dans nos lettres, nous vous écrivons seulement ce que vous lisez et ce que vous comprenez, et rien d'autre. Il y a une chose que vous avez comprise en partie, mais j'espère que vous la comprendrez totalement. Cette chose, la voici : vous pouvez être fiers de nous, comme nous serons fiers de vous, le jour où le Seigneur Jésus viendra.

15J'étais sûr de cela, c'est pourquoi je voulais passer d'abord chez vous, pour vous donner de la joie deux fois. 16De chez vous, je voulais aller en Macédoine, et à mon retour de Macédoine, je voulais revenir chez vous, pour que vous me donniez les moyens d'aller en Judée. 17Quand j'ai décidé cela, est-ce que j'ai agi sans réfléchir ? Ou bien, quand je prends une décision, est-ce que je fais seulement ma volonté en disant à la fois « oui » et « non » ? 18Dieu lui-même le sait bien : ce que nous vous disons, ce n'est pas à la fois « oui » et « non ». 19Silas, Timothée et moi, nous vous avons annoncé le Fils de Dieu, Jésus le Christ. Eh bien, Jésus n'a pas été « oui » et « non », mais il a toujours été « oui ». 20En effet, Jésus, est le « oui » à tout ce que Dieu a promis. C'est donc aussi par Jésus que nous disons notre « oui » à Dieu pour lui rendre gloire. 21Et c'est Dieu lui-même qui nous rend forts avec vous, pour le Christ. C'est lui qui nous a mis à part, 22qui a posé sa marque sur nous. Il a mis l'Esprit Saint dans nos cœurs, et cet Esprit est la première part des biens qu'il va nous donner.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AFFRONTER LA CONTESTATION

Être vrai (12-14). Paul s’est conduit dignement parmi les Corinthiens (12). Sa simplicité, sa pureté, sa sincérité et sa sainteté témoignent de sa soumission au Seigneur. De nos jours, des responsables sociaux, politiques, religieux, familiaux. . . sont contestés dans l’exercice de leurs responsabilités. Comme Paul, sont-ils au moins rassurés par leurs consciences ?

Clarifier la situation

À Corinthe, Paul est sujet de joie et de fierté pour certains, mais considéré comme indigne de confiance par d’autres. Tout part du projet de voyage différé (16 ; 1 Cor 16. 3-6). Quelle interprétation ses détracteurs en ont –ils donnée ? Il passe pour léger, charnel et instable. C’est donc avec émotion et vigueur qu’il réagit (17-18). Notre époque est caractérise par la promptitude à interpréter hâtivement, à juger et à condamner. Il serait préférable de prendre du recul face aux agissements d’autrui avant de se prononcer.
Paul prend Dieu à témoin (18 ; cf. 23) pour défendre non seulement sa personne mais aussi son enseignement. Qu’est-ce qui te caractérise dans l’exercice de tes responsabilités ? Laxisme et légèreté ou fermeté et intégrité ?

Christ est le « oui » de Dieu

C’est Christ que Paul, Sylvain et Timothée ont prêché parmi les Corinthiens (Ac 18. 5). C’est en lui que toutes les promesses divines s’accomplissent. Autrement dit, nous avons ce que Dieu nous promet par la foi en Jésus-Christ. Admirons le rôle que joue la Trinité dans la collaboration entre Paul et les Corinthiens.

Vérité

Celui qui est intègre dans ses voies a des arguments solides face à la contestation.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.