1 Samuel 10.17-27
17Samuel convoqua le peuple devant le SEIGNEUR au Mitspa, 18et il dit aux Israélites : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : C'est moi qui ai fait monter Israël d'Egypte. Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient. 19Et c'est vous qui, aujourd'hui, rejetez votre Dieu, qui vous a sauvés de tous vos malheurs et de toutes vos détresses, en lui disant : « Place un roi à notre tête ! » Maintenant, tenez-vous debout devant le SEIGNEUR, tribu par tribu et phratrie par phratrie.
20Samuel présenta toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée. 21Il présenta la tribu de Benjamin clan par clan, et le clan de Matri fut désigné. Puis Saül, fils de Qish, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva pas. 22On interrogea de nouveau le SEIGNEUR : Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ? Et le SEIGNEUR dit : Il est caché au milieu du matériel. 23On courut le tirer de là, et il se tint debout au milieu du peuple. Il les dépassait tous d'une tête. 24Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que le SEIGNEUR a choisi ? Il n'y en a pas comme lui dans tout le peuple. Tout le peuple l'acclama en disant : Vive le roi !
25Samuel dit au peuple le droit de la royauté et il l'écrivit dans le livre qu'il déposa devant le SEIGNEUR. Puis Samuel renvoya tout le peuple, chacun chez soi.
26Saül aussi s'en alla chez lui, à Guibéa. Des hommes de valeur, dont Dieu avait touché le cœur, l'accompagnèrent. 27Il y eut toutefois des hommes sans morale qui disaient : Quoi ! c'est celui-ci qui nous sauvera ! Ils le méprisèrent et ne lui apportèrent aucun présent, mais il garda le silence.
UN NOUVEAU ROI ?
Rejet de Dieu (17-19)
Que dit Samuel au peuple de la part de l’Eternel ? Relis les versets 18-19. Un nouveau roi suppose le rejet de la Seigneurie de Dieu sur eux en tant que peuple. Israël ne semble pas en être conscient. Certaines de nos demandes bafouent l’autorité divine et/ ou de la hiérarchie placée au-dessus de nous. Prenons garde.Où est-il ? (20-23)
Avec Dieu, pas de hasard. Que nous inspire le processus jusqu’à la présentation du nouveau roi ? (20-23). Remarquons qu’à chaque étape du processus, Dieu est présent. Savoir consulter Dieu à chaque pas est toujours salutaire. Sais-tu que l’amour de Dieu transcende ta nation, ta tribu, ta famille pour te localiser personnellement ? Saül était choisi et ne pouvait se cacher (22). Plusieurs sont choisis par Dieu pour des missions spécifiques, mais hésitent pendant des années à se décider. Essaies-tu de fuir une mission à laquelle tu es appelé (e), Il est temps de capituler (23).Le voici (24-27)
Samuel le présente (24). Essaie de décrire à partir des versets 24 et 25 le roi et la réaction du peuple à sa présentation. C’est l’Eternel qui l’a choisi même si tout le monde n’est pas d’accord (27). Là où Dieu t’a établi, œuvre, même si tu rencontres le rejet, le mépris ou la contestation de tes collaborateurs. Puissions-nous laisser Dieu opérer nos choix au quotidien !Prière
Sans toi Seigneur, je ne suis et ne peux rien. Tiens-moi par la main s’il te plaît.Revenir à la lecture/note de la journée