Verset de la semaine

« Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mispa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant : jusqu’ici l’Eternel nous a secourus. »
1 Samuel 7.12
Voir les jours passés
26272829300102030405
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 29 septembre

1 Samuel 10.1-16

1Samuel prit une fiole d'huile qu'il versa sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit : Le SEIGNEUR t'a conféré l'onction pour que tu sois chef sur son patrimoine. 2Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, à la frontière de Benjamin, à Tseltsah. Ils te diront : « Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées ; maintenant ton père a laissé de côté l'affaire des ânesses, mais il s'inquiète de vous et dit : “Que dois-je faire au sujet de mon fils ? ” » 3De là tu iras plus loin et tu arriveras au térébinthe de Tabor, où tu trouveras trois hommes qui montent vers Dieu, à Beth-El ; l'un portera trois chevreaux, l'autre trois pains ronds, l'autre une outre de vin. 4Ils te demanderont comment tu vas et te donneront deux pains que tu prendras. 5Après cela, tu arriveras à Guibéa-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, en train de faire les prophètes, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la lyre. 6Le souffle du SEIGNEUR s'emparera de toi, tu feras le prophète avec eux et tu seras changé en un autre homme. 7Lorsque ces signes se seront réalisés pour toi, fais ce que tu as à faire, car Dieu est avec toi. 8Puis tu descendras avant moi au Guilgal. Alors, à mon tour, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices de paix. Tu attendras sept jours, jusqu'à ce que j'arrive auprès de toi et que je te fasse connaître ce que tu dois faire.

9Dès que Saül eut tourné le dos pour quitter Samuel, Dieu changea son cœur, et tous ces signes se réalisèrent le même jour. 10Comme ils arrivaient là, à Guibéa, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. Le souffle de Dieu s'empara de lui, et il se mit à faire le prophète au milieu d'eux. 11Tous ceux qui le connaissaient virent qu'il se comportait en prophète avec les prophètes ; les gens se disaient les uns aux autres : Qu'est-il arrivé au fils de Qish ? Saül est-il aussi parmi les prophètes ? 12Quelqu'un de l'endroit répondit : Et qui est leur père ? — De là le proverbe : Saül est-il aussi parmi les prophètes ?

13Lorsqu'il eut fini de faire le prophète, il se rendit au haut lieu. 14L'oncle de Saül dit à Saül et à son serviteur : Où êtes-vous allés ? Saül répondit : Chercher les ânesses ; mais nous n'avons rien vu et nous sommes allés chez Samuel. 15L'oncle de Saül reprit : Je t'en prie, raconte-moi ce que vous a dit Samuel. 16Saül répondit à son oncle : Il nous a bien signalé que les ânesses étaient retrouvées. Mais il ne lui raconta rien au sujet de la royauté dont avait parlé Samuel.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA CONSECRATION DU ROI SAÜL

L’onction donne un statut à l’oint qui lui permet d’exercer le ministère et l’autorité dévolue à son rang.

Onction et signes (1-8)

Saül est oint roi d’Israël discrètement par Samuel. L’Eternel l’appelle à administrer son peuple. Samuel informe Saül qu’il aura une série de rencontres avec différentes personnes dans la journée après leur séparation, et ceci de manières successives.
 Deux hommes le rencontreront au sépulcre de Rachel et lui parleront des ânesses retrouvées.
 Trois hommes montant vers Dieu à Béthel le rencontreront. Ils lui donneront deux pains.
 Il verra la troupe de prophètes descendant de la montagne de Dieu en prophétisant et lui aussi recevra le don du Saint Esprit et prophétisera.
Toutes ces rencontres sont des signes confirmant l’appel et l’action de Dieu. Samuel précise qu’après l’accomplissement de ces signes, Saül devra descendre à Guilgal pour l’y attendre. Cher leader, as-tu été établi par les hommes, les circonstances ou Dieu lui-même sur son peuple que tu administres ? La réponse à cette question devrait influencer ta façon de servir.

Dieu change Saül en un autre homme (9-12)

Il lui donne un nouveau cœur. A Guibéa, Saül est rempli du Saint-Esprit et prophétise en se joignant au groupe de prophètes ; Ce qui suscite l’étonnement. Quand Dieu appelle, il équipe. On ne peut pas rencontrer Dieu et rester la même personne. Certains signes extérieurs attireront l’attention de l’entourage.

Saül et son oncle (13-16)

Se rend-on compte qu’il y’a le sacré et le profane ? Saül en fait la distinction. Aux questions de son oncle, il lui répond sur le but de son déplacement. Mais, il se tait sur ce que Dieu a fait de lui. Que de projets gâchés par manque de discrétion ! Où en es-tu avec la discrétion dans ta vie et dans ton ministère ?

À méditer

1 Samuel 10. 9

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.