Verset de la semaine

« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse et que nous chargerons de cet emploi. »
Actes 6.3
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 31 juillet

Juges 4.1-24

1Après la mort d'Éhoud, les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. 2Alors le SEIGNEUR les livre au pouvoir de Yabin, roi de Canaan, qui habite dans la ville de Hassor. Le chef de son armée est Sisra. Il habite à Harocheth-Goïm. 3Yabin possède 900 chars de fer et il maltraite les Israélites pendant 20ans. Alors ceux-ci crient vers le SEIGNEUR.

4À ce moment-là, c'est Débora, une prophétesse, femme de Lapidoth, qui dirige Israël. 5Elle se tient pour juger sous un palmier, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. Plus tard, on a appelé cet arbre Palmier de Débora. C'est là que les Israélites viennent la voir pour régler leurs affaires. 6Un jour, Débora fait appeler Barac, fils d'Abinoam, de Quédech, dans le territoire de Neftali. Elle lui dit de la part du SEIGNEUR, Dieu d'Israël : « Va chercher 10 000 hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J'attirerai vers toi, au torrent de Quichon, Sisra, chef de l'armée de Yabin. Il viendra avec ses chars et ses troupes : alors je le livrerai en ton pouvoir. » 8Barac répond à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je n'irai pas. » 9Elle lui dit : « J'irai donc avec toi. Mais tu ne recevras aucun honneur dans cette bataille. En effet, c'est à une femme que le SEIGNEUR livrera Sisra. » Débora va à Quédech avec Barac.10Celui-ci réunit les tribus de Neftali et de Zabulon : 10 000 hommes partent avec lui, et Débora aussi. 11Héber, le Quénite, se trouve près de Quédech. Il s'est séparé des autres Quénites de la famille de Hobab, le beau-frère de Moïse. Il a dressé sa tente à côté du grand arbre sacré de Saananim.

12Sisra apprend ceci : Barac, fils d'Abinoam, est monté sur le mont Tabor. 13Il rassemble ses 900 chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm. Puis ils partent au torrent du Quichon. 14Alors Débora dit à Barac : « Partons ! C'est aujourd'hui que le SEIGNEUR va livrer Sisra en ton pouvoir. Oui, le SEIGNEUR lui-même marche devant toi. » Barac descend du mont Tabor à la tête de ses 10 000 hommes. 15Il attaque, et le SEIGNEUR met en fuite devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra descend de son char et il fuit à pied. 16Barac poursuit les chars et l'armée de Sisra jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de Sisra sont écrasées, et personne ne reste en vie.

17Sisra fuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite. En effet, il y a la paix entre Yabin, roi de Hassor et la famille de Héber. 18Yaël sort à la rencontre de Sisra. Elle lui dit : « Entre ici, chef, entre, n'aie pas peur ! » Sisra entre dans la tente, et Yaël le cache sous une couverture. 19Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau, j'ai soif. » Yaël ouvre l'outre pleine de lait et elle lui donne à boire. Puis elle remet la couverture sur lui. 20Il lui dit encore : « Reste à l'entrée de la tente, et si on vient te demander : “Est-ce qu'il y a quelqu'un ici ? ”, tu diras : “Non ! ” »

21Sisra est écrasé de fatigue. Il se met à dormir profondément. Yaël, femme de Héber, prend donc un piquet de la tente, elle prend aussi un marteau et s'approche doucement de Sisra. Elle lui enfonce le piquet dans le crâne, et le piquet s'enfonce dans la terre. Alors Sisra meurt. 22Barac, qui poursuivait Sisra, arrive à son tour. Yaël sort à sa rencontre et lui dit : « Viens, je vais te faire voir l'homme que tu cherches. » Barac entre dans la tente et trouve Sisra étendu, mort sur le sol, le piquet de la tente dans le crâne.

23Ce jour-là, Dieu met Yabin, roi de Canaan, sous le pouvoir des Israélites. 24Pendant longtemps, ils combattent durement contre lui et finalement, ils arrivent à le tuer.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DEBORA ET LES CANANENS

Revenir aux bons sens

Israël ayant péché est soumis aux Cananéens pendant vingt ans. Ils crient vers le Seigneur, et Dieu entend. Vers qui cries-tu en cas de détresse ?

Débora et ses stratégies

Quelles sont les fonctions de Débora ? (4-5). Dans une société dominée par les hommes, son leadership s’affirma. Elle donna mandat à Barak, son chef d’Etat-major, d’enrôler dix milles hommes et d’aller au front. Barak hésita et elle accepta l’accompagner. Quelle considération avez-vous du leadership féminin dans vos milieux respectifs ?

Le face à face Israël – Canaan

Jabin avait une armée forte et invincible. Il se rangea en ordre de bataille contre Israël. Débora rassura Barak par deux prédictions : a) la défaite de Sisera et b) la compagnie du Seigneur. Le camp adverse fut dans la confusion la plus totale et le Seigneur donna une grande victoire à Israël. Comme Débora, sois celui ou celle qui galvanise à garder les yeux sur le Seigneur.

La mort de Sisera

Sisera se refugia sous la tente de Jael à Kedesch, une ville de refuge. Après un semblant d’hospitalité, Jael le tua sans beaucoup d’efforts et la guerre s’arrêta. Le vrai refuge c’est Dieu (Ps. 91, 2). La défaite des Cananéens fut à l’origine du déclin qui s’accentua jusqu’à ce que la puissance cananéenne cessât de représenter une menace pour Israël.

A méditer

« …ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, mais ce sera Dieu » 2 Chroniques 20. 15.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.