Verset de la semaine

« Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel ! »
Psaume 150.6
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 21 juillet

Ezéchiel 11. 1-13

1Un souffle m'enleva et me transporta à la porte est de la maison du SEIGNEUR, à celle qui donne sur l'est. A l'entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes ; et je vis au milieu d'eux Yaazania, fils d'Azzour, et Pelatia, fils de Benaya, princes du peuple. 2Il me dit : Humain, ce sont ces hommes-là qui préparent des plans malfaisants, qui font de mauvais projets dans cette ville. 3Ils disent : On n'est pas près de bâtir des maisons. La ville, c'est la marmite, et nous, nous sommes la viande ! 4A cause de cela, parle en prophète sur eux, parle en prophète, humain !

5Alors le souffle du SEIGNEUR tomba sur moi. Il me dit : Dis : Ainsi parle le SEIGNEUR : Voilà comment vous parlez, maison d'Israël ! Et ce qui vous monte à l'esprit, moi, je le connais.6Vous avez multiplié vos victimes dans cette ville, vous avez rempli ses rues de victimes. 7A cause de cela, ainsi parle le Seigneur DIEU : Vos victimes, celles que vous avez mises au milieu d'elle, c'est la viande ; elle, c'est la marmite ; mais vous, on vous en fera sortir. 8Vous avez peur de l'épée ; eh bien, je ferai venir l'épée sur vous — déclaration du Seigneur DIEU. 9Je vous ferai sortir du milieu d'elle, je vous livrerai à des étrangers et j'exécuterai contre vous mes jugements. 10Vous tomberez par l'épée, je vous jugerai à la frontière d'Israël, et ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH) . 11La ville ne sera pas pour vous une marmite, de sorte que vous seriez la viande au milieu d'elle : c'est vers la frontière d'Israël que je vous jugerai. 12Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), vous qui n'avez pas suivi mes prescriptions ni mis mes règles en pratique, mais qui avez agi selon les règles des nations qui vous entourent.

13Alors, comme je parlais en prophète, Pelatia, fils de Benaya, mourut. Je tombai face contre terre et je m'écriai : Ah ! Seigneur DIEU, c'est toi qui extermines le reste d'Israël !

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’ACTION DE L’ESPRIT DE DIEU

L’Esprit de Dieu voit tout, entend tout et sonde les pensées du cœur. Quand il le veut, il peut tout dévoiler à ses serviteurs.

Les choses cachées (1-4)

Emmené à l’endroit même où la gloire de l’Eternel quitta le temple, Ezéchiel voit certains des chefs du peuple tenir des conciliabules pour méditer l’iniquité et des conseils désastreux (2, 3). Qu’est-ce qui sort de nos réunions (amicales, familiales, ecclésiales)  ? Quels sont les motivations et le contenu de nos causeries ?

Parole de Dieu et paroles d’hommes (5-11)

Paroles, pensées et actes des hommes (5-6) se trouvent toutes à l’opposé de la pensée de Dieu (7-11). Qu’est-ce qui va s’accomplir ? nos fausses sécurités humaines ou l’épée du jugement de Dieu ? Dieu ne sera pas derrière mes fausses interprétations pour les accomplir, mais plutôt derrière ce qui vient véritablement de lui (cf. Es 55. 11). Alors sondons les Ecritures pour être certain d’être sur le bon chemin.

Prendre au sérieux la parole prophétique (12-13)

Entre connaître Dieu par contrainte et le connaître librement par la foi, tout dépend de nous. La coercition peut amener à la foi des démons qui tremblent devant le Seigneur (cf. Ja 2. 19). La reconnaissance confiante par la foi conduit à une louange sincère. L’accomplissement de la parole prophétique a commencé. Que fait le prophète ? Loin de se réjouir, il se met encore à intercéder. Le salut de son peuple le préoccupe au plus haut point. Quel exemple !

Méditation

De 29.2

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.