Verset de la semaine

« L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien. »
Psaume 23.1
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 17 octobre

2 Corinthiens 4.1-18

1Dieu, dans sa bonté, nous a confié ce service, c'est pourquoi nous ne sommes pas découragés. 2Nous avons rejeté les moyens malhonnêtes qu'on utilise en se cachant. Nous agissons honnêtement et nous ne déformons pas la parole de Dieu. Au contraire, nous montrons clairement la vérité, et ainsi, nous faisons appel à la conscience de tous devant Dieu. 3Pourtant, notre Bonne Nouvelle reste cachée pour certains, pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu 4et qui ne croient pas. Le dieu mauvais de ce monde a rendu leur intelligence aveugle. Alors ils ne voient pas briller la lumière qui est dans la Bonne Nouvelle. C'est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu. 5Non, ce que nous annonçons, ce n'est pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur. Et nous, nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus. 6Dieu a dit : « Que la lumière brille au milieu de l'obscurité ! » Et c'est lui-même qui a brillé dans nos cœurs. Il a voulu nous éclairer, en nous faisant connaître sa gloire, qui brille sur le visage du Christ.

7Mais nous qui portons ce trésor, nous sommes comme des plats en argile. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous. 8Les gens nous attaquent de tous côtés, mais nous ne sommes pas écrasés. Ils nous font beaucoup de difficultés, mais nous ne sommes pas abattus. 9Ils nous font souffrir, mais Dieu ne nous abandonne pas. Ils nous jettent par terre, mais nous ne sommes pas tués. 10Nous portons toujours la mort de Jésus dans notre corps, alors on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps. 11Nous sommes vivants, mais nous risquons sans arrêt la mort à cause de Jésus. Ainsi on peut voir aussi la vie de Jésus dans notre corps qui doit mourir. 12De cette façon, la mort agit en nous, mais la vie agit en vous.

13Les Livres Saints disent : « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. » La même foi nous fait agir. Nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. 14Oui, nous le savons : Dieu a réveillé le Seigneur Jésus de la mort. Il nous réveillera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera avec vous, auprès de lui. 15Tout ce qui arrive, c'est pour vous. De cette façon, puisque les bienfaits de Dieu se répandent de plus en plus, vous serez toujours plus nombreux à le remercier et à lui rendre gloire tous ensemble.

La gloire à venir durera toujours

16C'est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s'use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. 17Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. 18Nous, nous ne cherchons pas ce qu'on peut voir, nous cherchons les choses qu'on ne voit pas. En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UN MINISTERE DE VERITE CENTRE SUR JESUS-CHRIST

L’apôtre Paul poursuit la démonstration de la supériorité du ministère de Jésus-Christ par rapport à celui de l’ancienne alliance.

Un ministère qui s’exerce ouvertement et dans la vérité

Annoncer l’Evangile consiste à faire appel à la conscience de tous les hommes par la parole de Dieu, sans en déformer le sens et n’usant pas de pratiques secrètes et malhonnêtes. Pourquoi donc, certaines personnes, qui prétendent servir Dieu, entourent l’Evangile de tant de mystères et cherchent à en tordre le sens ? Chers frères et sœurs, « …ne nourrissons ni "arrière-pensées", ni "calculs intéressés"… » (2, PV) dans notre service chrétien. Examine-toi…comment annonces-tu l’Evangile ? Identifie ce qu’il faut corriger.

Un ministère centré sur Jésus-Christ

L’apôtre Paul, que Dieu a puissamment utilisé, reconnaît que l’Evangile est le trésor précieux que nous portons dans des vases de terre cuite. Ainsi, la puissance que nous pouvons manifester dans notre service chrétien vient de Dieu et non pas de nous. Cessons donc d’attirer la gloire sur nous, mais donnons plutôt toute la gloire à Jésus-Christ.

Un ministère à exercer avec courage

Paul révèle qu’en nous engageant à servir Dieu, nous devons être conscients que des gens peuvent nous traquer et nous opprimer. Nous serons même, parfois, désemparés, cependant, ne perdons pas courage, car « nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire » (17, PDV) dans l’éternité.

Engagement

Engageons-nous à annoncer courageusement la vérité du salut par Jésus-Christ, même au péril de notre vie.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.