Verset de la semaine

« L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien. »
Psaume 23.1
Voir les jours passés
10111213141516171819
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 16 octobre

2 Corinthiens 3.7-18

7Les paroles de cette loi étaient gravées dans la pierre, et Moïse était au service de cette loi qui donne la mort. Malgré cela, ce service lui donnait une grande gloire. Et à cause de la gloire qui brillait sur son visage, les Israélites ne pouvaient pas le regarder. Pourtant, cette gloire ne durait pas. 8Mais le service de l'Esprit Saint donnera une gloire encore plus grande. 9Le service de la loi qui condamne à mort était déjà plein de gloire. Alors le service de l'Esprit qui rend juste donnera encore beaucoup plus de gloire. 10Ainsi, devant cette gloire extraordinaire, la gloire qui a brillé autrefois n'est plus rien. 11Les choses qui ne durent pas étaient pleines de gloire. Alors les choses qui durent seront encore beaucoup plus glorieuses.

12Avec cette espérance, nous sommes pleins de confiance. 13Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage. De cette façon, les Israélites ne pouvaient pas voir la fin d'une gloire qui ne durait pas. 14Mais leur intelligence s'est fermée, et jusqu'à aujourd'hui, quand ils lisent les livres de l'ancienne alliance, le même voile est encore là. Non, il n'est pas enlevé, sauf pour celui qui est uni au Christ. 15En effet, jusqu'à aujourd'hui, chaque fois que les Israélites lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. 16Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe. 17Le Seigneur ici, c'est l'Esprit Saint. Et quand l'Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là. 18Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l'Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE MINISTERE DE CHRIST, BIEN PLUS GLORIEUX QUE CELUI DE MOISE

Paul cherche à remettre de l’ordre dans l’église de Corinthe, car des Judaïsants légalistes sèment le trouble avec des enseignements basés sur le strict respect des lois de l’Ancien Testament. Il montre qu’en Jésus-Christ, Dieu a un projet beaucoup plus glorieux pour son peuple, que celui de l’ancienne alliance.

Le ministère de Moïse comportait des limites

Sous Moïse, la Loi était gravée sur des pierres et non dans les cœurs. Elle avait pour but de juger et condamner les hommes, donc de conduire à la mort. Sous Moise, les cœurs des enfants d’Israël restaient voilés et ne pouvaient recevoir la vie de Dieu.

Le ministère de Christ a un but plus élevé

Le ministère de Christ avait pour but, d’une part, d’ôter le voile d’incrédulité placé devant les yeux du peuple d’Israël et, d’autre part, de transformer les chrétiens à son image. Ainsi, « Chaque fois qu’une personne se tourne vers Dieu, le voile tombe.  » (16, PV). Donc, en Jésus-Christ, nous avons tous un libre accès auprès de Dieu. (Eph. 2. 18)
Quel est le ou les voiles qui empêchent que tu aies une bonne communion avec la Parole de Dieu ? Un cœur non converti à Christ, L’incrédulité, Un péché, La peur ? Que vas-tu faire pour que cette situation change ?

Prière

Seigneur, j’aimerai tisser avec toi une relation personnelle qui m’ouvre à la révélation du Saint Esprit quand je lis ta Parole. Viens à mon aide s’il te plaît.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.